Ce projet concerne la rénovation basse consommation et l'extension de la Maison du Parc Naturel Régional des Alpilles sur la commune de Saint Rémy de Provence. Il s'articule autour d'une ancienne ancienne bâtisse bourgeoise (644 m²) du Domaine de la Cloutière construite fin XVIIIème, non protégée au titre des Monuments Historiques, mais qui présente un fort caractère patrimonial. Elle est destinée à accueillir les expositions au rez de chaussée et au premier étage, ainsi que des bureaux au deuxième étage. En parallèle, une extension (412 m²) dotée d'une architecture contemporaine, a été adossée au bâtiment existant en limite du cœur historique et périmètre des bâtiments classés de Saint Remy de Provence. Il a pour vocation à accueillir le public au rez de chaussée et d'installer des bureaux au R+1.
Enfin, le maître d'ouvrage s'est engagé dans une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen et a obtenu le niveau Or en phases conception et réalisation. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie rénovation. Une fiche dédiée à l'extension est consultable dans la partie "Construction" de l'Observatoire BBC. La structure en pierre calcaire de 60 à 80 cm d'épaisseur a été isolée par l'intérieur avec des écomatériaux afin de limiter les pertes thermiques. En parallèle, la toiture sous combles a été isolée avec 40 cm de ouate de cellulose. Seule, la dalle du plancher bas a été conservée en l'état. Les menuiseries existantes ont été remplacées par de nouveaux châssis en bois à doubles vitrages performants équipés de volets battant en bois. Côté équipement, le bâtiment existant est chauffé par une chaudière bois associée à des radiateurs ou des ventilo-convecteurs. Le bâtiment ne possède pas de système de refroidissement actif. Le renouvellement de l'air est garanti par l'installation de systèmes de ventilation double flux. Une ventilation nocturne est actionnée lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Enfin, des économiseurs d'eau ont été installés et les eau pluviales sont récupérées pour l'irrigation des jardins pédagogiques composés d'essences méditerranéennes. Au final, le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable afin de créer un lieu de rencontres et d’informations sur le Parc Naturel régional des Alpilles. |
chauffage/rafraîchissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, prises de
courant…
- Maître d'ouvrageSyndicat Mixte de Gestion du Parc Naturel Régional des Alpilles2 boulevard Marceau 13210 Saint-Rémy-de-Provence04 90 90 44 00
- ArchitecteBresson Schindlbeck Architectes Associées48 Rue Saint-Suffren 13006 Marseillecontact@bs-architecture.fr04 91 04 65 07
- Bureau d'études thermiquesIG TEch220 Rue Denis Papin 13857 Aix en Provence04 42 22 69 25
- PartenaireGaujard Technologies (BET Bois)10 avenue de la croix rouge 84000 Avignongaujard.technologies@wanadoo.fr04 90 86 16 96
- PartenaireRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ventilation simple flux dans les bureaux
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,85 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Patrimoine
L’édifice est construit en extension d’un hôtel bourgeois de qualité patrimoniale identifié, situé en abord de l'église classée aux Monuments Historiques
La particularité de ce projet consiste dans la traçabilité des matériaux : une partie des bois (hors structure), en particulier de bardages ont été extraits dans les forêts de pin d’Alep des Alpilles. Mais la difficulté a consisté à faire scier ces bois, il a donc fallu les transporter dans l’Aveyron pour les transformer en clins. La section de ces clin a été étudiée en fonction de la résistance du matériaux aux déformations (dans la section transversale) ce qui a conduit à travailler avec de fortes section qui donne cette allure particulière au façades.
Le rôle de l'ABF a été d’aider à composer le calepin en proposant des joints d’assemblage en continuité des bandeaux de l’immeuble de pierre, puis de définir une teinte afin de prévenir l’oxydation du bois.
Il prend en compte la partie rénovée et l'extension.