CONNEXION      linkedin i  youTube i

 

Recevoir les prochaines études


Tableau de bord des labels Effinergie - 3ème trimestre 2024

Au lendemain d’une recomposition politique et à l’aube d’un débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2025, le secteur du bâtiment est suspendu aux premières annonces du gouvernement (simplification du DPE, adaptation du calendrier d’interdiction de mise en location des passoires thermiques, révision du coefficient de conversion énergie primaire/finale de l’électricité,, assouplissement de la Zan, …) et aux arbitrages économiques dans un contexte de réduction des dépenses publiques.

Dans sa dernière note de conjoncture publiée le 17 septembre 2024, la Fédération Française du Bâtiment dépeint un secteur du bâtiment en grande difficulté, notamment dans le secteur de la construction avec des baisses des mises en chantier (-13,4%) et des permis de construire (-9,9%) concomitantes avec une flambée des taux de crédits immobiliers (+3 points entre 2022 et 2024) limitant l’accès à l’emprunt et une augmentation des prix des matériaux. En parallèle, le 2 octobre 2024, le Commissariat général au développement durable (CGDD) a rappelé dans sa dernière publication que la « rénovation des logements est la meilleure manière de limiter leur consommation d’énergie, …, afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone ». Il cite le label BBC-Effinergie rénovation comme une assurance « d’atteindre les objectifs portés par le Gouvernement en matière d’énergie ». En écho, un collectif d’acteurs , dont l’association Effinergie, a appelé les pouvoirs publics à cibler les rénovations globales dans MaPrimeRénov’ en 2025.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au troisième 2024

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre 2024

Dans son Avis d’expert sur la rénovation performante des logements publié en mai 2024, l’ADEME recommande de privilégier une approche globale (6 postes traités et leurs interfaces) et multicritères (patrimoniale, santé, sécurité des occupants, réemploi, gestion de l’eau, …) en ciblant le niveau BBC rénovation afin de répondre aux objectifs climatiques à l’horizon 2050. Elle rappelle que la rénovation performante est une rénovation bas carbone, et que l’isolation est le « levier qui apporte le plus de gain carbone sur 50 ans, devant le changement de moyen de chauffage ». Elle rappelle que la faisabilité technique de ces rénovations performantes n’est plus à démontrer mais que les enjeux demeurent l’adaptation et l’accélération du marché pour réaliser 600 000 à 700 000 rénovations performantes par an pour être aux objectifs en 2050. Face à ce défi, l’ADEME évalue que les investissements dans la rénovation énergétique doivent doubler pour atteindre 40 milliards par an et être fléchés vers la rénovation performante, tout en formant 170 000 à 250 000 Equivalent Temps Plein supplémentaires. Elle propose concrètement d’agir sur la formation des professionnels, la qualité de l’accompagnement des ménages et du contrôle des travaux, le développement de la garantie de performance post travaux, le développement d’une offre de financement agile, et la capacité des politiques publiques à orienter l’offre et la demande vers la rénovation performante. Cité à plusieurs reprises (études sur la rénovation basse consommation, tableau de bord, …) dans cette publication, l’Observatoire BBC conforte son positionnement d’expert auprès de l’ADEME et plus largement auprès de la filière du bâtiment.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au premier semestre 2024.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2024

Le nombre de nouveaux logements autorisés (369 000) a baissé de 23,4% sur 12 mois1 - plus faible total depuis l’année 2000 – plongeant le secteur de l’immobilier dans une crise profonde. Impactés également par la politique monétaire européenne, la hausse des taux et la flambée des coûts de construction, le nombre de mise en chantier est en net repli en ce début d’année. Cette crise impactant tous les types de logements (groupés, individuels et collectifs), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime que « 300.000 emplois, tous métiers compris, pourraient être détruits dans la construction d’ici à 2025 si la crise perdure »2 .

Sur le marché de la rénovation, l’éco-PTZ, prêt réglementé qui finance sans condition de ressources les travaux de rénovation énergétique des logements privés et des copropriétés, a vu son plafond passé de 30 000 € à 50 000 €, depuis le 1er avril 2024, pour les rénovations d’ampleur éligibles au parcours accompagné de MaPrimeRénov’. Il peut être désormais distribué également par les sociétés de tiers-financements (STF), qui se sont regroupées au sein du réseau des Serafin aux côtés d’autres partenaires (Effinergie, Energies Demain, Pouget Consultants, ..) pour partager leurs expériences et contribuer à la massification de la rénovation énergétique.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie en ce début d’année 2024.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 4ième trimestre 2023

Le 7 décembre 2022, le Parlement, la Commission et le Conseil de l’Union Européenne ont conclu un accord provisoire, dans le cadre de la révision de la Directive relative à la performance énergétique des bâtiments, afin que tout nouvelle construction soit à zéro émission à compter de 2030 et que le parc soit « climatiquement neutre » d’ici 2050.

Le texte fixe également des objectifs pour le parc immobilier résidentiel avec une réduction de la consommation moyenne d’énergie primaire d’au moins 16% d’ici 2030, puis de 20 à 22% d’ici 2035. De plus, les états membres seront tenus de rénover 16% des bâtiments non résidentiels les moins performants sur le plan énergétique d’ici 2030, et 26% d’ici 2033.

En attendant la transcription du futur accord dans la réglementation française, l’avant-projet de loi sur la souveraineté énergétique, qui remplace la loi de programmation énergie-climat, a été présenté à la presse le 8 janvier 2024. Dans sa version initiale, le texte ne prévoyait plus la mention d’un objectif « BBC ou équivalent à horizon 2050 ». Face aux réactions des acteurs de la filière, une nouvelle phase de concertation s’est ouverte alors que l’arrêté du 3 octobre 2023 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du nouveau label BBC rénovation est entré en application au 1er janvier 2024.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie, avec un nouveau record pour la rénovation basse consommation en France

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre 2023

Le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a récemment annoncé que le nombre de rénovations performantes devra passer de 200 000 en 2024 à plus de 700 000 par an en 2030, plaçant la rénovation BBC au cœur de la feuille de route pour décarboner le secteur du bâtiment.

En parallèle, le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique [1] a présenté cet été 23 propositions pour relever le « défi de l’accélération de la rénovation » dont le déploiement de la rénovation globale, la place des collectivités locales au cœur de l’accompagnement notamment des ménages, la structuration de l’offre avec un enjeu de formation et le ciblage du financement sur les rénovations performantes.

En écho, le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale "sur la rénovation énergétique des bâtiments », présenté le 4 octobre 2023, formule 47 propositions pour « relever le défi de la rénovation énergétique » dont la création d’une banque de la rénovation associée à un « cadre budgétaire pluriannuel pour garantir une stabilité des investissements publics » afin d’offrir une meilleure visibilité à l’ensemble des acteurs.

Ces deux rapports, portés par des députées Ecologistes et Renaissance, une sénatrice Les Républicains et un sénateur Ecologiste, réaffirment l’objectif d’un parc au niveau BBC à l’horizon 2050. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 3ième trimestre 2023 et ses principales actualités.

 

 

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 2nd trimestre 2023

En présence des ministres de la Transition Ecologique, de la Transition énergétique et du Logement, le gouvernement a présenté, le 12 juin 2023, son plan de décarbonation du bâtiment qui vise à accélérer le rythme des rénovations énergétiques globales (pilier « Performance »), à décarboner les systèmes de chauffage (pilier « Efficacité ») et à réformer le dispositif MaPrimeRénov’ pour atteindre 200 000 rénovations performantes en 2024.

Le pilier « Performance » reprend, en grande partie, les éléments contenus dans le projet d’arrêté définissant le futur label « Haute performance énergétique rénovation », prévu par l’article R 171-7 du code de la construction et de l’habitation. Il s’appuie sur les travaux menés par l’association Effinergie sur la refonte de la définition du BBC rénovation et sur les résultats de l’appel à projet recherche « B2C2  . En parallèle, le succès du pilier « Efficacité » ne pourra être garanti sans associer des gestes d’isolation aux travaux de décarbonation des systèmes de chauffage et la qualité de l’accompagnement des ménages sera un facteur déterminant pour réaliser des rénovations réellement performantes. Enfin, la formation, initiale et continue, des professionnels aux exigences de la rénovation globale, et le ciblage des financements vers ce type de rénovation seront deux leviers majeurs pour atteindre les objectifs définis par le gouvernement.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2023 et présente ses principales actualités.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2023

Après plus de 14 ans d’existence, le label BBC en rénovation a commencé sa mue dans le secteur résidentiel avec le lancement d’une consultationAprès plus de 14 ans d’existence, le label BBC en rénovation a commencé sa mue dans le secteur résidentiel avec le lancement d’une consultationpublique, du 14 mars au 4 avril 2023, sur le projet d’arrêté relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label Haute Performance Énergétiquerénovation, prévu à l’article R. 171-7 du code de la construction et de l’habitation.

Ce label, mis en place en 2009, comporte historiquement deux niveaux dans le secteur résidentiel (HPE et BBC) dont l’obtention est conditionnée aurespect d’un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d’été, calculés selon la méthode Th-C-E ex. En parallèle, des exigencesEffinergie complémentaires (étanchéité à l’air de l’enveloppe, qualité de l’enveloppe thermique...) ont été associées au niveau BBC dès son lancement,dans le cadre de la délivrance du label par les organismes certificateurs.

La Loi Climat et Résilience, dans son article 155, donnant une définition de la rénovation énergétique performante en lien avec le diagnostic deperformance énergétique (DPE), le nouveau texte propose notamment l’abandon de la méthode Th-C-E ex pour la méthode DPE 3CL 2021, lasuppression du niveau HPE en faveur d’un niveau « BBC rénovation-1ère étape » et la définition de nouvelles exigences (classe DPE à atteindre,vecteurs énergétiques, présence de protections solaires, études des postes de travaux, planification des travaux, traitement des interfaces entre lesdifférents lots, étanchéité à l’air…) inspirées des travaux de l’association Effinergie.

Cette dynamique offre un nouveau souffle au secteur du bâtiment impacté par une crise immobilière dans le neuf qui pourrait menacer 100 000 emploisd’ici fin 2024 d’après la Fédération Française du Bâtiment. En effet, la raréfaction des terrains constructibles dans les villes, l’évolution à la hausse descoûts de construction et l’envolée des taux d’intérêt sont autant de freins au lancement de nouveaux projets immobiliers.

Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 1er trimestre 2023 et présente ses principales actualités.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 4ième trimestre 2022

Dans un contexte géopolitique incertain en Europe générant une hausse du coût de l’énergie, et une prise en compte partielle des enjeux climatiques au forum économique de Davos, où 4 400 dirigeants d’entreprises issus de 105 pays ne classent qu’en cinquième rang[1] le risque climatique comme une menace pour leurs activités à 5 ans, le gouvernement a proposé de nouvelles évolutions au 1er trimestre afin d’accroitre le soutien « aux rénovations globales et énergétiquement performantes, inscrites à l’agenda de la planification écologique et de France Nation verte[2] ».

En parallèle, les échanges du 9 janvier 2023 à l’assemblée nationale sur la rénovation thermique entre les différents groupes parlementaires et le Ministre Olivier Klein chargé de la ville et du logement ont notamment concerné le dimensionnement des besoins de financement de la rénovation performante, la structuration de la filière pour répondre à l’objectif d’avoir un parc de logements en moyenne au niveau BBC en 2050, les enjeux sociaux et énergétiques associés à l’obligation de rénovation des passoires énergétiques, les difficultés pour rénover les bâtiments à caractères patrimoniaux, le rôle majeur d’un accompagnement indépendant et de qualité dans le succès d’une rénovation thermique performante, et la massification des rénovations globales en faveur des rénovations par gestes…

Depuis 2009, l’association Effinergie fédère un large panel d’acteurs et gère l’Observatoire BBC, avec pour objectifs d’apporter des solutions concrètes à ces interrogations.  Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2022 et présente ses principales actualités.

[1] Challenges – 16/01/2023 – Agathe Beaugon – Davos : les patrons français sont les plus conscients de l’urgence climatique

[2] Ecologie.gouv.fr – Presse - Aides à la rénovation énergétique des logements en 2023 : des évolutions au 1er trimestre afin d'accroître le soutien aux rénovations les plus performantes

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre 2022

Le plan de sobriété énergétique, présenté le 6 octobre 2022, propose toute une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de 10% d’ici 2024. Les actions ciblant le secteur du bâtiment se limitent à modifier les températures de chauffage et climatisation, d’arrêter la ventilation dans les bâtiments tertiaires inoccupés, à installer des outils de gestion technique du bâtiment, de décaler la période de chauffe ou de calorifuger les réseaux ou encore de réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. Ces mesures sont une réponse pour l’urgence énergétique et sociale. Elles ne constituent qu’une première marche vers la neutralité carbone et la réduction de 40% de notre consommation d’énergie[1]. La rénovation complète à basse consommation et bas carbone est la solution à massifier pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux du siècle à venir.  Les enseignements de l’appel à projet recherche ADEME Perf in Mind, mettent en lumière que son succès dépend de la mise en place de dispositifs d’accompagnement des ménages pertinents et ciblés, d’une formation des acteurs, d’un renforcement, d’un fléchage et d’une simplification des financements. Ces rénovations se caractérisent par un faible besoin de chauffage, résultat d’une enveloppe très performante, d’une maitrise des infiltrations d’air, d’un traitement des ponts thermiques et de systèmes de chauffage avec de bons rendements d’exploitation.Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 3ième trimestre 2022.

[1] Dossier de presse – 6 octobre 2022 – Plan de sobriété énergétique : une mobilisation générale

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 2ème trimestre 2022

Au regard des menaces sur l’approvisionnement énergétique de la France à l’automne prochain, Emmanuel Macron a annoncé, le 14 juillet 2022, la mise en place d’un plan de sobriété énergétique afin de réduire de 10% notre consommation d’énergie d’ici deux ans, par rapport à 2019. Aux côtés des quatre groupes de travail sectoriels identifiés (administrations publiques, entreprises, établissement recevant du public et les grandessurfaces, et les collectivités territoriale), le secteur du logement devra faire des propositions pour la fin du mois de septembre en ciblant particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments. Acteur de référence, en termes de rénovation énergétique basse consommation et bas carbone, l’association Effinergie propose un panel de solutions concrètes pour s’engager sur la voie de la sobriété énergétique : des labels, des formations agréées, des retours d’expériences issus de l’Observatoire BBC, une méthodologie pour rénover par étapes et se projeter sur 2050, un guide pour analyser les coûts d’une rénovation énergétique, des statistiques pour identifier les solutions de rénovation adaptées à son besoin, … Elle mobilisera dans les prochaines semaines l’ensemble de ses forces vives afin d’être force de propositions et de contribuer au débat. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 2nd trimestre 2022.

Auteur : Effinergie- S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2022

A la sortie d’une crise sanitaire sans précédent, le conflit en Ukraine génère des tensions dans l’approvisionnement des matières premières, une forte augmentation du prix des énergies et des matériaux impactant le secteur du bâtiment. En réponse, le gouvernement a présenté son plan de résilience le 17 mars 2022 afin d’inciter le gel des pénalités contractuelles et l’insertion de clause de révision des prix dans les marchés publics. En parallèle, les négociations en cours sur la directive révisée de l’Union Européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) présentée en fin d’année 20211, promeut la rénovation énergétique des bâtiments les moins performants et la construction de bâtiments à zéro émission à compter de 2030. L’association Effinergie, fer de lance de la construction sobre en énergie, des bâtiments à énergie positive et de la rénovation basse consommation-bas carbone, proposent des solutions concrètes pour réduire l’exposition de notre société aux vulnérabilités actuelles.Dans ce contexte, l’Observatoire BBC analyse la dynamique des labels Effinergie et publie le tableau de bord du 1er trimestre 2022.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 4ième trimestre 2021

En ce début d’année 2022, de nombreux changements concernent le secteur du bâtiment. Ainsi, l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 de la RE2020 a pour conséquence de ne plus pouvoir demander les labels Effinergie+, Bepos Effinergie 2013 et Effinergie 2017 pour les projets ayant déposé une demande de permis après le 31 décembre 2021 dans le secteur résidentiel. Ils sont toujours disponibles dans le secteur tertiaire pour les mois à venir. En parallèle, la plateforme France Rénov, nouveau service public unique rassemblant l'expertise de l'Anah et du réseau FAIRE prend son envol, quelques mois avant l’obligation pour les assujettis de remplir la base de données Opérat dans le cadre de la mise en œuvre du décret tertiaire. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC publie le tableau de bord des labels Effinergie au 4ième trimestre 2021.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre 2021

Dans une note conjoncturelle de La Banque de France, publiée en octobre 2021, l’activité économique nationale (niveau de PIB) « se situerait presque à 100% du niveau d’avant-crise sanitaire ». Le secteur du bâtiment progresse, au même titre que les services ou l’industrie chimique, mais des incertitudes pourraient impacter cette tendance dans les prochains mois. En effet, 62% des chefs d’entreprises mentionnent des difficultés d’approvisionnement dans le secteur du bâtiment (56% tous secteurs confondus). En parallèle, ces entreprises sont également confrontées à des difficultés de recrutement et une augmentation du prix des matières premières. Dans ce contexte, l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 3ième trimestre 2021.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 2ième trimestre 2021

Dans un contexte réglementaire mouvant avec de nombreuses actualités dans le secteur de la rénovation (nouveau DPE, évolution de Ma PrimeRénov’, fins de certaines primes liées aux Certificats d’Economies d’Energie, ...) et à quelques mois de l’entrée en vigueur de la RE2020, l’Observatoire BBC (www.observatoirebbc.org) publie le tableau de bord des labels Effinergie au 2nd trimestre 2021.

Un nouveau label Basse Consommation et Bas Carbone applicable à compter du 1er octobre 2021 prend le relais du label BBC-Effinergie rénovation datant de 2009. Avec 250 000 logements et 500 opérations tertiaires engagés dans une certification au premier semestre 2021, le label historique d’Effinergie a bénéficié notamment du soutien financier des Régions, au travers des fonds européens dits « Feder - Fonds européen de développement régional ». La prise en compte du label Basse Consommation et Bas Carbone dans la nouvelle programmation 2021-2027 des fonds Feder sera un enjeu majeur pour la massification de la rénovation à basse consommation et à faible impact environnemental. Enfin, n'hésitez pas à consulter la dernière étude sur la rénovation basse consommation des maisons individuelles.

Dans la construction,près  de 10 000 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 permettant de préfigurer en partie la future réglementation RE2020. En parallèle, Effinergie contribue à l’élaboration du futur label de la RE2020 en analysant les projets à énergie positive référencés depuis plus de 8 ans dans l’Observatoire BBC.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2021

La loi Climat et Résilience redéfinit les contours de la rénovation performante en fixant un double objectif pour une rénovation : un gain d’au moins deux classes et l’atteinte de la classe A, B ou C. Quelles conséquences pour la massification des rénovations basse consommation définies dans l’arrêté de 2009 ?

Après une année 2020, où le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation a progressé de 10% par rapport à 2019, le premier trimestre 2021 a enregistré plus de 5 000 nouveaux logements en cours de rénovation basse consommation. Au total, 242 000 logements sont engagés dans une rénovation exemplaire de point de vue énergétique (80 kWhep/m²/an) et environnementale (émission CO2 : 14 kg CO2/m².an). Enfin, les performances énergétiques et environnementales de ces rénovations BBC-Effinergie peuvent être deux fois supérieures aux futures exigences de la rénovation performante portée par la loi Résilience et Climat. Enfin, 44 nouvelles opérations ont été certifiées au premier trimestre 2021, soit 3 828 logements répartis entre 30 programmes collectifs (3 669 logements), 6 opérations de logements groupés (151 logements) et 7 maisons individuelles

Dans le secteur de la construction, plus de 8 500 logements sont engagés dans un des labels Effinergie 2017. En parallèle, près de 140 bâtiments tertiaires visent l’exemplarité énergétique et environnementale, regroupant 1,16 millions de m² répartis principalement entre des bâtiments de bureaux et d’enseignement. Sur le premier trimestre 2021, les bureaux Osmose, située à Arcueil, ont été certifiés BBC Effinergie 2017.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 4ième trimestre 2020

Une année 2020 forte en symboles pour Effinergie avec 3 seuils franchis

1 Million de logements Effinergie en France - 15 Millions de m² engagés dans un label Effinergie en tertiaire - 1 Million de m² engagés dans un label Effinergie 2017 en tertiaire

Ces résultats concrets illustrent la confiance accordée par les acteurs publics et privés à l’association Effinergie. A l’aune du lancement de la RE2020, ils renforcent son positionnement en tant qu’acteur de référence et mettent en lumière l’implication de ses adhérents pour la massification de bâtiments sobres en énergie et à faible impact environnemental dans les secteurs de la construction et de la rénovation.

Les principaux enseignements sont en rénovation: Plus de 235 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, soit près de 25% des logements Effinergie en France. Dans un contexte sanitaire particulier, le nombre de bâtiments engagés dans une rénovation basse consommation affiche une progression de 10% par rapport à 2019. Avec près de 500 opérations et 3,9 millions de m² engagés dans une rénovation basse consommation, le secteur tertiaire a des difficultés à se mobiliser sur ce label depuis deux ans. 

En parallèle, dans le secteur de la construction : Sur l’année 2020, 2 250 logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 regroupés au sein de 55 opérations. Ces labels sont moins impactés par la conjoncture actuelle (Coronavirus, report des élections municipales, chute des dépôts de permis de construire) que les labels Effinergie+ ou le secteur de la construction en général. En effet, le nombre de logements Effinergie 2017 est seulement en recul de 9% par rapport à 2019 alors que les permis de construire ont chuté de l’ordre de 15% sur la même période.   Avec 35 nouvelles demandes depuis le début de l’année 2020, la barre symbolique de 1 millions de m² de surface engagée dans un label Effinergie 2017 a été franchie en 2020. Un an avant le lancement de la RE2020, le label Effinergie+ démontre, au cours de ces dix dernières années, qu’il est possible de construire, dans le cadre d’un label privé sans dispositif fiscal associé, un volume important de logements collectifs (68 500) avec un niveau de performance énergétique performant (RT2012-34%).

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 3ième trimestre 2020

Un plan de relance de 6,7 milliards d’euros dédié à la rénovation des bâtiments – Quel impact pour les labels Effinergie ?

993 185 logements et 14,9 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie

Les principaux enseignements dans le secteur de la rénovationPrès de 3 100 opérations regroupant 230 000 logements se sont engagés dans une rénovation à basse consommation dans le secteur résidentiel, générant en moyenne une réduction de 75% des émissions de GES par opération. Malgré un contexte sanitaire et économique défavorable, le label BBC-Effinergie rénovation ne souffre pas d’une baisse d’activité par rapport à 2019 avec près de 18 500 logements engagés dans une rénovation basse consommation sur les trois premiers trimestres de l’année 2020. Le marché de la rénovation basse consommation des logements privés ne concernent que 240 maisons en France. En espérant que l’ouverture de MaPrimeRénov à tous les propriétaires, ainsi que le forfait spécial MaPrimerénov pour les rénovations globales et le bonus de 500 € pour une rénovation BBC permettront de booster ce marché essentiel à la réduction des émissions de GES et des consommations énergétiques.

En parallèle, pour la construction, après un premier semestre dynamique (+15% par à rapport à 2019), la croissance des labels Effinergie 2017 semble être impacté par le contexte sanitaire et économique au troisième trimestre. En effet, après 9 mois d’exercice, 1 346 logements se sont engagés dans un des labels Effinergie 2017 pour 1 420 en 2019 (-5%). Par ailleurs, au-delà du nombre de logements en baisse, le volume d’opérations a chuté de 35% à fin octobre 2020.  Après un premier semestre timide, le nombre de projets engagés dans un label Effinergie 2017 au 3ieme trimestre 2020 est supérieur au volume total traité en 2019. Pour mémoire, 56% des maîtres d’ouvrage s’engagent dans un label BBC Effinergie 2017 et plus d’un tiers vise le niveau Bepos Effinergie 2017 avec un fort engagement de la maîtrise d’ouvrage privé (71% des opérations). Directement impacté par la baisse du nombre de logements autorisés, moins de 400 000 logements cumulés sur 12 mois, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2015, le label Effinergie+ enregistre une baisse de 38% du nombre d’opérations sur les trois premiers trimestres 2020 par rapport à celui de 2019.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 2ième trimestre 2020

Premier tableau de bord des labels Effinergie au lendemain du confinement : quel impact pour l’association Effinergie ?

987 000 logements et 14,6 millions de m² de tertiaire concernés par un label Effinergie

Les principaux enseignements dans le secteur de la construction Le confinement semble avoir eu un impact limité sur le déploiement des labels Effinergie 2017 dans le secteur résidentiel. En effet, 1 157 nouveaux logements se sont engagés dans un label Effinergie 2017 sur le premier semestre 2020, soit une croissance de +15% par rapport au premier semestre 2019 (977 logements). Par ailleurs, on ne constate pas de baisse du nombre de signature de contrats entre le premier trimestre (457 logements) et le second trimestre (700 logements) 2020. A contrario, dans le secteur tertiaire, les maîtres d’ouvrage ont mis le pied sur le frein pendant le confinement et n’ont pas déposé de nouvelle demande de label Effinergie 2017 depuis fin avril 2020. Cette dernière demande avait été précédée par quatre dépôts de dossier aux mois de février et janvier 2020. Avec le report des élections municipales limitant la validation des permis de construire et la reprise des chantiers à compter de juin 2020, les organismes certificateurs anticipent une reprise de l’activité sur le second semestre 2020.  Le label Effinergie+ enregistre une baisse de 35% sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019. Elle atteint 52% sur le second trimestre 2020 mettant en exergue l’impact du confinement sur l’activité de la construction en France.

En parallèle, le secteur de la rénovation énergétique semble avoir été moins impacté par le confinement que celui de la construction en résidentiel. En effet, le label BBC Effinergie rénovation enregistre une baisse de 3% sur le premier semestre 2020 par rapport à celui de 2019. Elle est plus importante sur le second trimestre 2020 avec un recul de 14% du nombre de nouveaux logements engagés dans une rénovation basse consommation par rapport au second trimestre 2019.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord des labels Effinergie - 1er trimestre 2020

Plus de 6 100 logements et 83 opérations tertiaires sont concernées par un label Effinergie 2017 

En 2019,  57 opérations (2 186 logements) ont fait une demande de labellisation Effinergie 2017, soit une croissance de +10% par rapport à 2018. Une large majorité de ces opérations concerne des logements collectifs (70%) ou groupés (20%). Les maîtres d’ouvrage s’engagent principalement à atteindre les exigences des labels Bepos Effinergie 2017 (43%) ou BBC Effinergie 2017 (55%). Enfin, la résidence intergénérationnelle « Pau Corisande » à Pau et 59 logements collectifs pour le compte d’Habitat 76  visent le label Bepos+ Effinergie 2017. Dans le secteur tertiaire, après une année 2018 exceptionnelle, avec 37 nouvelles demandes, le nombre de demandes en 2019 (n=22) retrouve le même niveau  qu’en 2017 (n=21). 65% des maîtres d’ouvrage s’engagent dans un label BBC Effinergie 2017. Par ailleurs, les labels Effinergie 2017 sont principalement portés par la maîtrise d’ouvrage privée (76% des opérations) et concernent majoritairement la construction de bureaux

2909  logements répartis sur 110 opérations et 102 projets tertiaires sont en cours de labellisation Bepos Effinergie 2013  

Principalement porté par la construction de logements collectifs (63% des opérations et 94% des logements), le label Bepos Effinergie 2013 se déploie majoritairement (60%) au sein de 3 Régions (Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie)dans le secteur résidentiel. Malgré une baisse du nombre de demandes de label Bepos Effinergie 2013 en 2018 (n=10) et 2019 (n=11), la construction de logements collectifs à énergie positive demeure toujours plus importante chaque année grâce au lancement des labels Bepos et Bepos+ Effinergie 2017. A ce jour, près de 1 300 logements Bepos Effinergie sont construits chaque année en France. Les bâtiments tertiaires, portés à parts égales entre la maîtrise d’ouvrage publique et privée,  regroupent près de 515 000 m² de SRT. Ces projets se situent principalement (66%) en Région Ile de France (35 opérations), Auvergne Rhône Alpes (24 opérations) et Nouvelle Aquitaine (14 opérations). Ces bâtiments sont majoritairement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. Cependant, de nombreux projets sous maîtrise d’ouvrage publique sont en cours de réalisation dans des secteurs d’activités différents (médical, centre d’incendie et de secours, gendarmerie, culture, industrie, piscine, restauration, salles multisports, spectacle, hébergement, ...).

Plus de 63 000 logements Effinergie+ et 3,1 millions de m² SRT, soit 241 opérations Effinergie+ dans le secteur tertiaire. 

 Sur le premier trimestre 2020, la barre des 60 000 logements collectifs Effinergie+ a été franchie. Ce label est en recul depuis trois ans dans un contexte général qui impacte l’ensemble des certifications. Cette  baisse ne semble pas être inhérente au label Effinergie+. Porté principalement par les bailleurs sociaux, le label Effinergie+ a été impacté par leur fusion dans le cadre de la loi ELAN. Dans le tertiaire, le label Effinergie+ est principalement décerné à des projets sous maîtrise d’ouvrage privé (86%) qui concentrent 95% de la surface engagée dans ce label. Plus d’une opération sur deux est située en Région Ile de France et regroupe 72% de la surface des projets Effinergie+.  Enfin, 67% des projets Effinergie+ sont des bureaux, loin devant les bâtiments d’enseignement qui concernent 16% des demandes.

220 000 logements rénovés à basse consommation en 10 ans et 457 opérations tertiaires, soit 3,7 millions de m², engagées dans une rénovation BBC

La barre symbolique des 200 000 logements rénovés à basse consommation a été franchie en 2019.  Avec 28 000 nouveaux logements, soit 298 opérations, engagés dans une rénovation basse consommation en 2019, le marché est essentiellement porté par les bailleurs sociaux et la rénovation de leur parc immobilier. On constate un recul de la dynamique de rénovation observée ces deux dernières années tant sur le volume de logements (34 000 logements/an) que sur le nombre d’opérations (372 opérations/an). Il est le fruit d’un nouveau contexte législatif (loi ELAN) et d’une évolution des stratégies de rénovation peu favorables au déploiement des rénovations globales. Cependant, l’année 2019 demeure une année « faste » avec une croissance de +42% du nombre de logements engagés dans une rénovation basse consommation par rapport à la période 2011/2016. En tertiaire, le label, porté par la maîtrise d’ouvrage privée (85% des opérations) et la rénovation de bureaux, est décerné à des opérations localisées majoritairement en Région Ile de France (70%). Depuis le lancement du label en 2009, plus de 2,35 millions de m² de tertiaire, soit 261 opérations ont été rénovées et livrées.

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre

Tableau de bord de la certification Effinergie - 4ième trimestre 2019

Plus de 5 600 logements se sont engagés dans un des labels Effinergie 2017.  Ainsi, à la fin de l’année 2019, 132 bâtiments regroupent 5 629 logements Effinergie 2017 sur le territoire national. Avec 54 nouvelles opérations en 2019, les labels Effinergie 2017 présentent une croissance de 13% par rapport à l’année 2018. Dans leur ensemble, les maîtres d’ouvrages s’engagent à atteindre les exigences du label Bepos Effinergie 2017 (44,5%) ou BBC Effinergie 2017 (54,5%). Le label Bepos+ Effinergie 2017 n’a été demandé qu’une seule fois. Dans le secteur tertiaire, 84 opérations sont concernées par un label Effinergie 2017, regroupant plus de 752 000 m².Le label BBC Effinergie 2017 est plébiscité (68%) par les maitres d’ouvrages. En parallèle, 25% d’entre eux visent un label Bepos Effinergie 2017 et 7% s’engagent dans un label Bepos+ Effinergie 2017. Après une année 2018 exceptionnelle (41 dépôts de dossiers), le nombre de demandes en 2019 est équivalent à celui de l’année 2017 (n=21). Enfin, deux tiers des opérations sont des bureaux sous maîtrise d’ouvrage privée. Au dernier trimestre, des bureaux au sein de la Technopole Pégase à Avignon (84) et ceux de l’entreprise Chadasaygas à Chatelguyon ont été labélisés Bepos Effinergie 2017.

3 140 logements répartis sur 105 opérations sont en cours de labellisation Bepos Effinergie 2013 dans le secteur résidentiel. Ce label, porté essentiellement par la construction de logements collectifs, n’a été demandé que 9 fois en 2019. Cependant, le lancement des labels Bepos et Bepos+ Effinergie 2017 a permis de compenser cette baisse régulière. Désormais, plus de 1 300 logements par an  s’engagent dans un label Bepos Effinergie (2013 ou 2017) en 2019 pour seulement 640 logements sur la période 2014-2016. 110 opérations tertiaires Bepos-Effinergie 2013 sont en cours de construction en France. Ces bâtiments, portés à parts égales entre la maîtrise d’ouvrage publique et privée,  regroupent près de 530 000 m² de SRT. Ces projets se situent principalement (66%) en Région Ile de France, Nouvelle Aquitaine et Auvergne Rhône Alpes. Ces bâtiments sont majoritairement des bureaux ou des bâtiments d’enseignements. Cependant, de nombreux projets sous maîtrise d’ouvrage publique sont en cours de réalisation dans des secteurs d’activités différents (médical, centre d’incendie et de secours, gendarmerie, culture, industrie, piscine, restauration, salles multisports, spectacle, hébergement, ...). Sur le dernier trimestre 2019, la médiathèque Aimé Césaire à Castelnau le Lez et les bureaux Isiparc à Saint Ismieu ont été labélisés Bepos Effinergie 2013.

Plus de 62 000 logements Effinergie+, soit plus de 7 700 logements par an en moyenne depuis 2011. Après une croissance régulière pendant la période 2011-2016, ce label est en recul depuis trois ans. Durant deux ans (2017-2018), le nombre de logements Effinergie+ construits par opération permettait de compenser la baisse de nouveaux programmes s’engageant dans ce label. En 2019, dans un contexte pré-électoral et de fusion des bailleurs sociaux (loi ELAN), 103 nouvelles demandes ont été déposées regroupant 6 800 logements. En parallèle 3,1 millions de m² SRT, soit 238 opérations Effinergie+ en cours de construction dans le secteur tertiaire. Le marché de ce label se caractérise par sa propension à concerner des bâtiments sous maîtrise d’ouvrage privée (82%) construits essentiellement en Région Ile de France (71% de la surface totale, 51% des opérations). Par ailleurs, plus des deux tiers des opérations Effinergie+ sont des bureaux. Sur le dernier semestre, 5 opérations ont été certifiées. Il s’agit du lot 6 du projet Twist à Paris, du bureau Elyps à Fontenay sous Bois, de 4 collèges dans la Sarthe, de bureaux à Versailles et de la plateforme logistique d’Intermarché à Saint Quentin Fallavier. 

190 000 logements rénovés à basse consommation en 10 ans. Portée essentiellement par la rénovation de programmes collectifs, l’année 2019 aura permis la rénovation basse consommation de près 25 000 logements. Elle demeure largement au dessus de la moyenne annuelle sur la période 2013-2016 (14 2000 logements/an) mais marque un recul par rapport à la dynamique observée ces deux dernières années (35 000 logements/an). Les explications détaillées lors de la précédente publication demeurent d’actualité : réorganisation des bailleurs sociaux dans le cadre de l’application de la loi ELAN, baisse des ressources financières, changement de stratégie favorisant des rénovations partielles au détriment de rénovations globales, fermeture de l’accès à la programmation des fonds FEDER 2014/2020 dans certaines régions, ...Plus de 455 opérations tertiaires, soit 3,7 millions de m², engagées dans une rénovation BBC. Ce label, porté par la maîtrise d’ouvrage privée (85% des opérations) et la rénovation de bureaux, est décerné à des opérations localisées majoritairement en Région Ile de France (70%).

Auteur : Effinergie - S.Lefeuvre
<<
1
2
>>