Ce projet, réalisé dans le cadre d'un marché Global de Performance (MGP), concerne la construction du nouveau collège Denis-Poisson sur la commune de Pithiviers pour le compte du Département du Loiret. Le marché intégrait également la construction d'un gymnase et du collège les Grandes Plaines à Dadonville. Il accueille 664 élèves et une section SEGPA de 64 élèves dans un bâtiment Bepos+ Effinergie 2017.
Il se caractérise par son socle en béton réhaussé d'une structure en ossature bois isolée avec des bottes de paille. En parallèle, la dalle de béton de la toiture et du plancher bas confèrent une inertie lourde au bâtiment. Elles sont également isolées avec des matériaux performants. Les menuiseries sont des doubles vitrages 4/16/4 à lame d'argon et faible émissivité montés sur des châssis en bois/aluminium. Côté équipement, le chauffage est réalisé par une chaudière bois associée à des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Une chaudière gaz collective a été prévue pour couvrir les appels de puissance élevés et les opérations de maintenance sur la chaudière bois. Le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par des Centrales de Traitements de l'Air à Débit Constant dans les parties enseignement et restauration. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos+ Effinergie 2017. |
- Maître d'ouvrageConseil Général du Loiret15 rue Eugène Vignat 45000 Orléans
- ArchitecteVincent Bourgoin Architecte229 Rue Emile Mengin 45200 Montargis01 39 24 22 30
- Bureau d'études thermiquesSenova130 rue de Lourmel 75015 Pariscontact@senova.fr09 88 99 75 75
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Chauffage par chaudière gaz collective pour couvrir les appels de puissance élevés et les opérations de maintenance sur la chaudière bois - Puissance nominale: 268 kW
Ventilation mécanique simple flux dans les sanitaires
- Bureaux: 4,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 5,3 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de classe: 5,6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-32,57% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.4
Surface vitrée : 13.52 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 21,2%: VRD
- 15,4% : CVC
- 12%: Maçonnerie, Superstructure
- 11,4% : Les réseaux d'énergie
- 10,2% : La production d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 39%