Ce projet concerne la construction de 22 logements Bepos Effinergie 2013 et de deux locaux d'activité en rez de chaussée d'une résidence en R+7 située au cœur de Paris dans un environnement urbain.
La structure en béton, qui confère une bonne inertie thermique au bâtiment, a été isolée par l'extérieur (côtés cour et rue), à l'exception des murs mitoyens qui ont bénéficié d'une isolation par l'intérieur. Afin de réduire au maximum les pertes thermiques, les différentes toitures terrasses ont été isolées avec 10 à 16 cm de polyuréthane, l'isolation des planchers bas a été renforcée et des rupteurs de ponts thermiques ont été intégrés au niveau des loggias et retraits de façades. Enfin, la forte étanchéité à l'air du bâtiment contribue à la performance exemplaire du projet. Les fenêtres, orientées suivant les 4 axes, possèdent des doubles vitrages performants montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, une chaufferie bois assure le chauffage et la production d'ECS. Un système de récupération de chaleur sur eau grise a été prévu pour les douches. L'émission de chaleur est réalisée par des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Par ailleurs, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. La présence de logements traversants à partir du R+3 permet d'assurer une ventilation naturelle et un confort d'usage. Enfin, contraint par une surface de toiture limitée, une installation photovoltaïque performante, et la présence d'une chaufferie bois, contribuent à l'obtention du label Bepos Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageHabitat Social Français48 Rue Albert 75013 Paris01 56 61 58 58
- ArchitecteAvenier Cornejo architectes80 rue du faubourg Saint Denis 75010 Parisagence@avenier-cornejo.com01 45 23 33 12
- AMO Q.E.BET ETAMINE83 boulevard Auriol 75013 Parisinfo@etamine.coop09 54 37 51 54
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris
Présence de sèche serviette électrique dans la salle de bains
Présence d'un système de récupération de chaleur sur eau grise (titre V)
2 ballons de stockage de 500 litres unitaires
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-22,64% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 21.36 % de la Shab
En parallèle, les émissions de GES sont principalement issues des composants utilisés dans le bâtiment (61%) et plus particulièrement par les lots
- Façades et menuiseries (27%)
- CVC (25%), et
- Fondations et infrastructures (15%)
Le contributeur Energie émet 16% des émissions de GES, au même titre que les déplacements (18%)