Ce projet concerne la construction d'un immeuble de bureaux au cœur de la ZAC du Chaperon Vert. Il est certifié BBC Effinergie 2017 en phase conception.
Le futur immeuble est composé de deux corps de bâtiments principaux alignés le long de l'avenue et reliés entre eux par un hall en retrait qui délimite un jardin intérieur. Un restaurant d'entreprise est prévu en rez de chaussée. La structure principale des différents étages des deux corps de bâtiment alterne une façade en béton isolée par l'extérieur et de larges fenêtres. Les façades sont largement vitrées permettant de procurer un effet de transparence et de légèreté à l'ilot. Elles permettent aussi de bénéficier d'un éclairage par lumière naturelle dans les plateaux des étages. Au centre, le hall d'entrée est composé d'un mur rideau avec des vitrages alternant teintes claires et grises foncées. Les différentes toitures terrasses en béton, isolées avec du plastique alvéolaire, contribuent à limiter les pertes thermiques. Côté équipement, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur. L'émission de chaud est assuré par des ventiloconvecteurs dans les bureaux et un plancher chauffant pour le hall et le restaurant. En période estivale, les locaux seront refroidis par des groupes thermodynamiques. Les cuisines du restaurant sont raccordés au réseau de chaleur pour la production d'ECS. Enfin, le renouvellement d'air est réalisé par des CTA à débit constant. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSNC PARIS SUD JM - IDEVE5 rue Drouot 75009 Parisxavierdejessey@ideve.fr01 40 16 01 80
- ArchitecteArte Charpentier Architectes8, rue du sentier 75002 Parisa.maneval@arte-charpentier.com01 55 04 13 96
- Bureau d'études thermiquesINEX Ingénierie2 Rue Rabelais 93100 Montreuilcontact@inex.fr01 49 88 81 53
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Présence d'un appoint chaud instantané dans les bureaux intégré aux ventilo-convecteurs - Puissance : 600 kW
Production d'ECS par le réseau de chaleur dans le restaurant - Ballons de stockage de 2000 litres
- Salle de restauration: 8,9 W/m² avec détection de présence/absence et gestion manuelle avec la lumière du jour
- Bureaux: 5,3 W/m² avec détection de présence/absence et graduation automatique
- Circulation, locaux de service, cuisine et sanitaires: 3,3 à 5,6 W/m² avec détection de présence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très légère, un besoin bioclimatique performant (-43,03% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.15
Surface vitrée : 28.03 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Ces émissions sont principalement dues aux lots superstructures, cloisonnement et doublage, façades et menuiseries extérieures, CVC et réseaux d'énergie.
Par ailleurs, on constate que les émissions de GES du chauffage et de l’ECS représentent 60% des émissions dues aux consommations énergétiques.