Ce projet concerne la construction des nouveaux bureaux de la société Chadasaygas sur la commune de Chatel-Guyon.
Le bâtiment se caractérise par son architecture compacte de plain pied et sa structure en ossature bois. Elle bénéficie d'une isolation entre les montants et d'un doublage intérieur en laine de verre. Afin de limiter les pertes thermiques, la toiture a été isolée avec plus de 35 cm de laine de verre soufflée et le plancher bas est composé de poutrelle hourdis isolant. Le débord de toiture protège les baies vitrées des rayonnements directs. Ces doubles vitrages performants sont montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, le bâtiment est chauffé par une pompe à chaleur réversible air/eau associée à des ventilo-convecteurs. Le renouvellement de l'air est assuré par des centrales de traitement de l'air à débit constant. En parallèle, l'éclairage a été optimisé avec des solutions LED et la mise en place de systèmes de détection. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |
Par ailleurs, le guide d'usage tertiaire d'Effinergie a été communiqué.
- Maître d'ouvrageSR DeveloppeurRue de Sarliève 63800 Cournon-d'Auvergne04 73 44 92 24
- ArchitecteCabinet Denis Ameil14 Avenue Bergougnan 63400 Chamalièresm.bidet@denis-ameil.fr04 73 37 07 52
- Bureau d'études thermiquesR3IRue Pierre Estienne, 63000 Clermont-Ferrandjarte.j@r3i.fr04 73 37 60 64
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- Bureaux et salle de réunion : 5,5 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection de présence
- Circulation: 2,2 à 4,7 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 4,9 à 5,3 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 8,4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-11,21% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.241
Surface vitrée : 33.62 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Les lots 8, 9, 10 et 11 (CVC, sanitaires, courant fort et faible) ont été pris avec les valeurs forfaitaires du référentiel E+C
Au sein de ce contributeurs, les lots "VRD", "CVC", "Photovoltaïque" et "Réseau d'énergie" sont les plus impactant.
Le second contributeur d'émission de GES est lié à la consommation d'énergie.