Ce projet concerne la construction de la médiathèque Aimé Césaire sur le commune de Castelnau le lez. Ce projet est certifié Bepos-Effinergie 2013 en phase conception et lauréat de l'appel à projet régional lancé par la Région Occitanie.
La structure du bâtiment est en béton avec une isolation par l'extérieur pour le rez de chaussée et le premier niveau. Le R+2 est en ossature bois avec une isolation performante. La façade bénéficie d'un bardage en bois douglas au R+2 et en inox en R+1 et rez de chaussée. Les toitures terrasses sont en béton et isolées avec de laine de roche. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages performants. Des brise-soleil à ventelles en aluminium limitent les apports solaires directs. Côté équipement, une pompe à chaleur air/eau associée à des planchers, des radiateurs et des ventilo-convecteurs assurent le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Une ventilation double flux a été installée afin de renouveler l'air intérieur. Enfin, une centrale photovoltaïque a été installée en toiture. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |
Le projet a calculé une consommation de 62 kWhep/m².an
- Maître d'ouvrageMontpellier Mediterrannée Métropole50 place ZEUS 34961 Montpellierp.crouzillac@montpellier3m.fr04 67 13 62 31
- ArchitecteGardin et Gabriel Architectes20 Impasse des Moulins 34080 Montpelliercontact@cardingabriel-architectes.com04 67 40 21 17
- ArchitecteFrançois Guibert Architectes (FGA)105 rue Lecocq 33000 Bordeauxinfo@francois-guibert-archi.fr05 56 99 48 48
- Bureau d'études thermiquesBET Durand856, rue d'Alco 34080 MontpellierContact@betdurand.com04 67 03 37 44
- Assistance à Maîtrise d'OuvragePlus de Vert SARL520 Avenue St Sauveur 34980 Saint clément de rivièreplusdevert@plusdevert.fr09 51 00 48 09
- PartenaireRégion Occitanie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Occitanie
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Présence de brise-soleil à ventelles en aluminium
Emission par ventiloconvecteur (168 m²)
La puissance installée dépend des lieux du bâtiments
- Bureaux: 5,2 W/m² avec détection de présence et extinction automatique en fonction des seuils
- Circulation: 4,5 W/m² avec détection de présence
- Sanitaires: 5 W/m²avec détection de présence et extinction automatique en fonction des seuils
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-43,63% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 34.44 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plancher rafraichissant.
- la construction: 54% - 571 tC02 eq
- l'utilisation : 31% - 326 t C02 eq
- la rénovation: 13% - 138 t CO2 eq
- la démolition: 2% - 19 t C02 eq
Les émissions de GES du sous-lot "façades" représentent près d'un quart des émissions du lot "construction".
Le surcoût estimé du Bepos-effinergie est de 560 € HT/m²
Le projet a bénéficié des aides de l'Etat (DGD), du Conseil Départemental et du Conseil Régional