Ce projet concerne la construction du futur bâtiment Bepos+ Effinergie 2017 de la Maroquinerie de Normandie sur l'ancienne friche industrielle de Cinram à Louviers.
L'architecture du bâtiment se caractérise par sa trame compacte et orthogonale qui se déploie avec des arches recouvertes de briques rouges qui abritent les ateliers de la maison Hermès. Le bâtiment a été conçu en briques avec une isolation performante en laine de roche pour les murs extérieurs et de la laine roche en toiture. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, la dalle du plancher bas bénéficie d'une isolation performante. Les ouvertures en toiture permettent d'assurer un éclairage naturel et un confort pour l'artisan qui travaille dans les ateliers. Côté équipement, un travail sur la ventilation naturelle, l'orientation du bâtiment et son isolation, a permis de réduire les besoins de chauffage et de refroidissement. En conséquence, une pompe à chaleurs réversibles eau glycolée/eau assurent le chauffage et le refroidissement du bâtiment. Une seconde solution en aérothermie assure l'appoint lors des pics de consommation. En parallèle, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur et des éclairages de type LED ont été installés. Enfin, la production d'ECS est réalisée par des ballons électriques dans les bureaux et un système de récupération de chaleur sur les chambres froides permet de couvrir une partie des besoins en ECS dans le restaurant. Une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos+ Effinergie 2017 Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageMaroquinerie de Normandie2 rue Sainte-Marguerite 27100 Val de Reuil
- ArchitecteLina Ghotmeh Architecture75, rue de la Fontaine au Roi 75011 Pariscontact@linaghotmeh.com01 43 38 12 47
- Bureau d'études thermiquesFranck Boutté Consultants43 bis Rue d'Hautpoul 75019 Parisagence@franck-boutte.com01 42 02 50 80
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy





- eau glycolée/eau - puissance nominale: 32,5 kW - COP: 4,2 - 13 sondes verticales de 150 m chacune
- air/air - puissance nominale: 54,3 kW - COP: 2,99 en appoint pour les pics de consommation
Emission par plancher chauffant (278 m²) et radiateurs (186 m²) munis de robinets thermostatiques dans le restaurant

Présence d'un système de récupération de chaleur sur les chambres froides couvrant 50% des besoins en ECS du restaurant avec un ballon électriques de 1000 litres en appoint

Ventilation simple flux dans les sanitaires

- Ateliers: 1 à 3,5 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection de présence
- Circulation: 2 à 6 W/m² avec interrupteur et extinction automatique
- Sanitaire et vestiaire: 12,6 à 13,3 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection de présence
- Salles de réunion: 3,5 à 5,5 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection de présence
- Cuisine: 5,5 à 13 w/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-35,70% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.25
Surface vitrée : 15.93 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plancher rafraichissant.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 29% : VRD
- 17%: CVC
- 13%: Courant fort
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 50%