Ce projet concerne la restructuration et la rénovation basse consommation de la Tour Altais de 27 étages, construite en 1973, en cœur de ville à Montreuil. Elle se compose désormais de 27 000 m² de bureaux, d'un club de fitness de 700 m², d'un restaurant inter-entreprise de 460 places, ainsi que de 242 places de parking et l’accès à un parking public de 500 places. Elle accueille les centres de santé Bobillot et Savattero ainsi que l’ensemble des services administratifs de la ville de Montreuil.
Les travaux de rénovation ont consisté à désamianter l'ensemble, à ajouter des poutres en béton, puis à démonter la façade en béton pour laisser la place à une gigantesque baie vitrée donnant une nouvelle identité architecturale à ce bâtiment inoccupé depuis 2008. La rénovation énergétique a consisté à améliorer la qualité thermique et environnementale du bâtiment. En conséquence, une nouvelle façade double peau a été posée, l'isolation des dalles des planchers hauts et bas a été refaite et des systèmes de récupération d'eau de pluie ont été mis en place. Côté équipement, des solutions thermodynamiques réversibles associées à des planchers, ventilo-convecteurs et au réseau aéraulique permettent de chauffer et refroidir le bâtiment. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2 et les émissions de GES d'un facteur 10,4. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSNC Montreuil Altais65 rue de Capitaione Dreyfus 93100 Montreuil
- ArchitecteLandscale11, Quai Paul Doumer 92400 Courbevois01 80 90 59 20
- Bureau d'études thermiquesForet Entreprise18, rue Galilée 93108 Montreuil01 48 94 30 58
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- air/eau VCV - Puissance : 395 kW - CO: 3,6 - Nombre : 3
- air/air - Puissance : 86,3 kW - COP: 4,1
- air/air - Puissance : 100,3 kW - COP: 4,2
- air/air - Puissance : 129,5 kW - COP: 4,2
Ventilation simple flux dans les sanitaires
- air/eau VCV - Puissance : 455kW - EER: 2,74 - Nombre : 3
- air/air - Puissance : 100.23 kW - EER: 2.97
- air/air - Puissance : 125.06 kW - EER: 3,4
- air/air - Puissance : 147.7 kW - EER: 2,9
- air/air - Puissance : 22.42 kW - EER: 4,2
Présence d'un groupe froid eau/eau VCV - Puissance: 479 kW - EER: 5,71 - Nombre : 2
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,03 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 27.4 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un panneau rayonnant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP