Ce projet concerne la rénovation basse consommation du bâtiment Londres dans le cadre de l'opération "Grand Central - Saint Lazare" qui a pour objectifs de proposer plus de 23 000 m² de bureaux et services, de commerces, d’agriculture urbaine et d’espaces ouverts sur la Ville. Initialement occupé par les douanes ferroviaires du XIXème siècle, le bâtiment rénové est doté d'une terrasse accessible au public. La nouvelle façade vitrée de la Gare Saint Lazare, inspirée des peintures de Claude Monet, apporte une nouvelle identité architecturale tout en valorisant la verrière historique de la gare et le bâtiment haussmannien Londres
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à isoler les murs en pierres de 40 cm par 8 cm de laine minérale côté intérieur. En parallèle, la toiture terrasse a été isolée avec 12 cm de polyuréthane et la dalle du plancher bas a été conservée en l'état. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville de Paris. Il assure le chauffage et le refroidissement des locaux. Enfin, des systèmes de ventilations double flux permettent le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageUnion Investissement112 avenue Kléber 75166 Paris01 56 90 06 90
- ArchitecteFerrier Marchetti Studio24 rue Dareau 75014 Pariscontact@ferriermarchetti.studio01 43 13 20 20
- Bureau d'études thermiquesBouygues Bâtiment Ile de France1 avenue Eugène Freyssinet 78061 Saint Quentin en Yvelines01 30 60 29 23
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Ventilation simple flux dans les sanitaires
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,67 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 19.68 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.