Ce projet concerne la construction du groupe scolaire Antoine de Ruffi à Marseille composé de 8 classes de maternelles en rez de chaussée et R+1, de 12 classes primaires et d'un restaurant répartis du R+1 au R+3. Il s'inscrit au cœur du programme de la Cité de la Méditerranée portée par Euroméditerranée qui vise à transformer le front de mer et le Port en intégrant des activités culturelles, scientifiques, ludiques et tertiaires.
Le bâtiment se caractérise par sa minéralité et sa sobriété architecturale. Il est construit principalement en béton avec des murs sandwich intégrant l'isolant en polystyrène expansé et des dalles en béton qui lui confèrent une forte inertie thermique. En parallèle, une partie a été conçue en ossature bois isolée avec de la métisse. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques dotées de doubles vitrages performants. Afin de limiter les apports solaires directes, les fenêtres les plus exposées des étages (rue Salengro et Urbain V) sont équipées de brise-soleil orientables. De manière générale, les fortes embrasures prévues au Sud et à l'Est permettent de placer le vitrage en retrait. Par ailleurs, la simulation thermique dynamique prévoit une ouverture automatisée des fenêtres exposée à l'Est en R+2 et R+3 afin de créer une ventilation traversante avec celles placées à l'Ouest et un maintien de l'extraction à un volume deux fois supérieur à celui réglementaire afin de sur-ventiler les locaux la nuit. Côté équipement, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur et de froid qui puise les calories de l'eau de mer via une boucle thalasso-thermique. Il est associé à des planchers chauffant réversibles. Les apports internes en périodes d'occupations étant trop importants, un refroidissement actif était nécessaire en complément de la sur-ventilation nocturne. Seuls, les locaux à déchets et le serveur sont équipés d'un système thermodynamique avec des splits. Le renouvellement de l'air est réalisé par des systèmes de ventilation double flux. Enfin, la production d'ECS est réalisée par des ballons électriques au plus près des points de puisage. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageEuroméditerranéeL'Astrolabe, 79 boulevard de Dunkerque 13235 Marseille04 91 14 45 00
- ArchitecteBMC215 rue martel 75010 Paris01 53 34 03 37
- ArchitecteTautem architecte3, boulevard Victor Hugo 34000 Montpelliertautem@wanadoo.fr04 67 92 30 67
- Bureau d'études thermiquesBenefficience1C boulevard de Champagne 21012 Dijon03 80 43 52 02
- PartenaireRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Provence-Alpes-Côte d'Azur
- AMO Q.E.Even conseil45 rue Gimelli 83000 Toulonmediterranee@even-conseil.com04 94 18 97 18
Émission par panneaux rayonnants électriques (315 m²) dans les salles de propreté, les sanitaires, la loge du gardien, les vestiaires et la cuisine
Production d'ECS par un ballon électrique de 200 litres dans la cuisine
Ventilation simple flux dans les sanitaires, la cuisine, la buanderie, les salles de propreté et les locaux de rangements
- Salle de classe: 4 W/m²
- Salle de réunion: 4,5 W/m²
- Salle de repos: 4,5 W/m²
- Circulation et accueil: 5 W/m²
- Cuisine: 8 W/m² avec interrupteurs
- Locaux de services: 5 à 6 W/m² avec interrupteurs
- Salle de restauration: 5,7 W/m² marche/arrêt par détection de présence/absence
- Vestiaire ou sanitaire : 6 W/m²
- Salle de motricité: 10 W/m²
Commande marche/arrêt par détection de présence/absence à l'exception de la salle de repos, de la cuisine et des circulations (manuel)
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-56,30% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.315
Surface vitrée : 27.54 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Cependant, la faible complétude de l'ACV (62%) et le fait que 70% des données environnementales prises en compte sont des données par défaut, laissent présager une forte incertitude sur les résultats présentés.
Le montant de l'opération est de 11 698 284 € HT (MOE, études, travaux, terrassement, aménagements extérieurs)
Le montant des travaux avec VRD est de 10 402 890 € HT