Ce projet concerne la restructuration complète et la rénovation basse consommation de l'ancienne caserne royale de la Pépinière à Paris (75008) édifiée à la fin du 18e siècle pour le régiment des Gardes Françaises, le corps d’élite chargé de la protection du Roi. L'ensemble se compose d'un bâtiment réhabilité (Laborde), d'un second bâtiment réhabilité prolongé d'une extension (Pépinière) et d'un immeuble de bureaux entièrement neuf équipé de longues façades (Nopa).
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie rénovée du bâtiment Pépinière construit en 1947 en forme de U, situé au fond de la parcelle. Il repose sur deux niveaux de sous-sol et s'élève sur 9 niveaux. Un potager destiné à l'autoconsommation a été implanté sur une terrasse technique afin d'apporter la nature au cœur de la ville. Enfin des coursives filantes à chaque étage permettent la circulation des usagers. Les travaux de rénovation énergétique se sont concentrés sur l'amélioration de la qualité thermique de l'enveloppe : isolation par l'intérieur des façades existantes avec du polystyrène expansé, isolation des toitures et des dalles des planchers bas et remplacement des menuiseries. Côté équipement, la production de chauffage est assurée depuis une sous-station raccordée au réseau de chaleur de la ville de Paris. Elle comprend deux échangeurs vapeurs de 700 kW chacun. L'émission est assurée par des radiateurs, des plafonds rayonnants, des planchers rayonnants, du soufflage d'air et des ventilo-convecteurs. En parallèle, une nouvelle sous-station raccordée au réseau CLIMESPACE assure le refroidissement du bâtiment. Enfin, l'éclairage a été rénové (LED) et un nouveau système de ventilation double flux sur sonde CO2 a été installé afin d'assurer le renouvellement de l'air dans tout le bâtiment. |
- ArchitectePCA-STREAM58, rue Vieille du Temple 75003 Parispca@pca-architecture.com01 44 93 90 00
- Bureau d'études thermiquesNBIE83, rue de Reuilly 75012 Paris09 70 44 67 05
- Bureau d'études thermiquesIngitech99 avenue de la Corniche fleurie 06200 Nice04 92 29 12 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Installation d'une ventilation simple flux dans les sanitaires
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,85 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 19.9 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
Le montant des travaux avec VRD est de 45 365 317 € HT.
Le montant des travaux a été communiqué par le maître d'ouvrage. Il concerne l'ensemble du projet (neuf et rénovation).