Ce projet de rénovation d'un immeuble de bureaux de 8 étages datant du début des années 1970 s'inscrit dans la rénovation du campus PLEYAD.
Le bâtiment possède une structure suspendue avec un noyau central en béton armé, poutres et tirants en métal. Le rez de chaussée possède une façade rideaux avec des vitrages performants. Les façades des étages ont été déposées et remplacées par un bardage métallique isolé avec de la laine minérale. Les dalles sont en béton armé et la toiture terrasse est isolée avec 12 cm de laine de verre. Les menuiseries sont en Aluminium double vitrage. Côté équipement, le chauffage est assuré par 2 chaudières gaz à condensation collective associées à des ventilo-convecteurs placés dans les faux plafonds. En parallèle, une pompe à chaleur air/eau permet le refroidissement de l'ensemble du bâtiment. La diffusion d'air neuf traité est réalisée par deux centrales de traitement d'air de type double flux à modulation de débit. Enfin, l'éclairage a été optimisé et rénové en intégrant des détecteurs de présence. |
- Maître d'ouvrageUSB Real Estate KAG63 bis rue Jouffroy d'Abbans 75017 Paris
- Maître d'ouvrageGR Projets Immobiliers11 chemin des petites brosses 69300 Caluire et Cuire04 72 69 99 99
- ArchitecteBleas & Leroy Architectes5bis rue Castej 92100 Boulogne Billancourtagence@bl-architectes.com01 49 10 95 15
- Bureau d'études thermiquesJoseph Ingenierie155 boulevard des ambassadeurs 95220 Herblayjoseph.ingenierie@orange.fr01 39 97 36 59
- Bureau d'études thermiquesJacobs86 rue Regnault 75640 Parismartine.menestret@jacobs.com01 45 70 51 84
- ConstructeurSRC34 avenue de l'europe 78147 Velizy Cedexnicolas.rochet@vinci-construction.fr01 30 67 66 70
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,80 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 16.24 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP