Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'un bâtiment de bureaux situé au 38 avenue Kléber à quelques pas de la place de l’Étoile dans le 16ième arrondissement de Paris. Il a pour objectifs de conserver l'architecture des années 1930 tout en offrant une nouvelle identifié contemporaine. Le bâtiment de neuf étages s'articulent autour de deux cours profondes dont les façades ont été recouvertes de plaquettes de parement émaillées pastel mates et satinées respectant les exigences des architectes des bâtiments de France.
Les travaux de rénovation ont permis d'améliorer la circulation au sein des espaces, d'offrir une meilleure transparence en créant une verrière au dernier étage et une serre végétalisée, et de proposer des terrasses en R+7 et R+8. Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe et de proposer une nouvelle identité visuelle composée d'une trame régulière avec les nouvelles fenêtres et la présence des grandes portes métalliques. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris. Les sous-stations sont associées à des ventilo-convecteurs et des planchers réversibles. En parallèle, l'éclairage et les systèmes de ventilation ont été rénovés. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageCovea Immobilier86 rue St Lazare 75009 Paris01 55 50 60 00
- ArchitecteArchitecture Studio Paris33 rue du Faubourg Saint Antoine 75011 Pariscommunication@amarsabeh.com
- Bureau d'études thermiquesConseil et Ingénierie18 rue Cousté 94230 Cachan01 41 98 76 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- Restaurant du R+8 et R-1: 20 W/m²
- Bureaux: 12 W/m²
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,75 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.