Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'une bâtisse, dotée d'une cour intérieure, pour le compte de SNL Essonne. Les travaux ont été réalisés dans le cadre d'une mise en bail à réhabiliter par la mairie pour une durée de 32 ans. Elle accueillera des logements temporaires allant du T1 au T4 (de 18 à 73m²).
Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe. En conséquence, les murs en pierres ont bénéficié d'une isolation par l'intérieur avec 12 cm de laine de bois, les toitures ont été isolées avec 20 à 22 cm de laine minérale. Enfin, la dalle du plancher bas donnant sur le passage couvert et la chaufferie a été isolée. En parallèle, certaines menuiseries ont été remplacées par des châssis en bois à doubles vitrages performants. Côté équipement, les logements sont chauffés par une chaudière gaz à condensation collective, associée à des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Enfin, une ventilation mécanique hygroréglable de type B a été mise en œuvre. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3,3 Cette fiche décrit les solutions retenues par la maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSNL Prologues3 Rue Louise Thuliez 75019 Paris01 42 41 22 99
- Maître d'ouvrageSNL Prologues Essonne24 rue de l’Alun 91630 Marolles en Hurepoxcontact@snl-essonne.org01 69 58 77 58
- Bureau de contrôleABSYS ENERGIE36 Rue Corneille 78140 Vélizy-Villacoublaycontact@absysenergie.fr06 28 32 03 60
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,54 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 14.87 % de la Shab
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP
Le montant des travaux est de 229 914 € HT dont 74 650 € HT sont dédiés à la rénovation énergétique, soit 32% du montant des travaux.