Ce projet concerne la rénovation basse consommation et la création de commerces au sein d'un ancien site industriel des années 1930 dédié à l'entreprise Bull, spécialisée dans le secteur de l'informatique.
Le bâtiment a bénéficié au cours des années 1980 d'une première restructuration. Les bureaux s'articulent autour d'un atrium sur 7 étages. Ils sont desservis par des circulations verticales et des passerelles. Un restaurant d'entreprises a été créé en rez de chaussée. Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à travailler sur l'enveloppe du bâtiment en proposant suivant les façades une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur avec des finitions enduits ou en bardage béton blanc. Ce bardage et les jeux de boites vitrées en débord ont permis d'apporter une architecture plus contemporaine au bâtiment côté "avenue Gambetta". En parallèle, les toitures terrasses ont été isolées avec du polyuréthane et les dalles des planchers bas ont bénéficié d'une isolation performante. Les menuiseries existantes sont principalement en aluminium à rupteurs de ponts thermiques ou en bois avec des doubles vitrages performants. Par ailleurs, l'atrium "profite de la lumière naturelle grâce une couverture transparente à contrôle solaire" (source Calq Architecture). Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par des solutions thermodynamiques associées au réseau aéraulique et à des ventilo-convecteurs. Le renouvellement de l'air est réalisé par plusieurs systèmes de ventilation double flux. Enfin, la puissance d'éclairage a été optimisée et la production d'ECS dans le restaurant est assurée par un accumulateur gaz. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageValream83, 83, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seinewww.valream.com01 47 22 36 10
- ArchitecteCALQ Architecture6 rue du sentier 75002 Pariscalq@calq-architecture.com01 44 76 97 97
- Bureau d'études thermiquesThierry JOST1 Avenue Eugène Freyssinet 78280 Saint Quentin en Yvelines
- Maître d'oeuvreM2C58 Chemin de la Justice 92290 Châtenay-Malabrycontact@m-2-c.com01 46 31 57 74
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Effet Joule
Emission par réseau aéraulique dans la salle de conférence (419 m²) et dans le restaurant (422 m²) et par convecteurs dans certains bureaux(1 477 m²)
Capacité de 368 litres et 2 077 litres
Ouverture des fenêtres (585 m²)
- deux PACS air/eau - Puissance nominale et unitaire : 456 kW - EER: 2,72
- une PAC air/eau VCV - Puissance nominale : 496 kW - EER: 2,73
Emission par réseau aéraulique dans la salle de conférence (419 m²) et le restaurant (422 m²)
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,71 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 13.26 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un réseau aéraulique.