Ce projet de rénovation du groupe scolaire Henri Wallon à Vaulx en Velin est lauréat de l'appel à projet Bâtiments démonstrateurs DEFFIBAT à basse consommation énergétique en Rhône-Alpes en 2012. Il consiste à :
- Reconstruire de l’école maternelle (9 classes) pour partie dans les locaux de l’école élémentaire - Construire un restaurant scolaire - Restructurer le rez-de-chaussée de l’école élémentaire pour la création de locaux communs - Créer une cour pour la maternelle (1200 m²) et la réfection de la cour élémentaire (environ 1300 m²) - Créer une placette devant l’entrée future du groupe scolaire - Démolir les bâtiments de la maternelle existante Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer l'enveloppe du bâtiment et à installer des équipements adaptés aux besoins. Ainsi, la structure du bâtiment, initialement dépourvue d'isolation, a été isolée par l'extérieur avec de la laine de roche. En parallèle, la toiture a bénéficié d'une isolation performante avec 30 cm de laine de roche. Les dalles du plancher bas donnant sur le terre plein ont été reprises et isolées en périphérie. Enfin, les menuiseries existantes ont été remplacées par des doubles vitrages performants. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville. La puissance de la sous-station a été diminuée et les canalisations ont été isolées. Les émetteurs ont aussi été remplacés. Enfin, un système de ventilation double flux a été installé et l'éclairage a été rénové. Cette fiche présente les solutions retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageVille de Vaulx en Velin
- ArchitecteB Cube Architectes65 Rue Jacques Louis Hénon 69004 Lyonbcube@bcube.fr04 78 39 30 04
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageAMOES38 rue Gallieni 92600 Asnières sur Seine01 41 32 22 11
- PartenaireRégion Auvergne-Rhône-Alpes
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes
Isolation du secondaire en classe 3
- 6 W/m² pour les salles de classe (808 m²) où l’éclairage a été rénové avec accès à l’éclairage naturel et luminaires sur
interrupteur
- 12 W/m² pour les salles de classe (635 m²) où l’éclairage n’a pas été rénové avec accès à l’éclairage naturel et luminaires sur interrupteur
- 6 W/m² (530 m²) pour les circulations où l’éclairage a été rénové sans accès à l’éclairage naturel et luminaires sur détecteur de présence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,42 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 22.37 % de la Shab
en kWhep/m².an