Ce projet concerne la rénovation à basse consommation d'une maison individuelle construite en 1926, bénéficiant d'une extension après travaux en ossature bois . Une aide financière du programme Mon Projet Renov' de Nantes Métropole a été accordée au maitre d'ouvrage dans le cadre de ce projet de rénovation.
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à isoler les façades en pierre de 52 cm, ainsi que les toitures et les planchers bas. Les menuiseries existantes ont été remplacées par des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques ou en bois à double vitrage performant. Côté équipement, la solution à effet joule a été remplacée par une chaudière gaz à condensation associée à des radiateurs et un plancher chauffant. Elle assure aussi la production d'ECS en lieu et place de l'ancien ballon électrique. Enfin, une ventilation double flux a été installée afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 10,1 et les émissions de GES d'un facteur 3,4. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- ArchitecteLucID ARCHI15 rue du roi Albert 44000 NantesLucID ARCHI
- Bureau d'études thermiquesAudit Renov’ Energie22 la Gourdonnière 44270 Orée d’Anjouroyer.florianne@orange.fr06 75 73 77 12
- PartenaireNantes Métropole222 Bd Jules Verne 44300 Nantes02 28 20 22 08
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux
Rampants de l'extension isolés avec 30 cm de laine de bois entre pannes
Ballon de 90 litres
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,36 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 17.56 % de la Shab
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP