Ce projet concerne la réhabilitation basse consommation du bâtiment abritant les bureaux d'ORDEA situé rue Réaumur à Paris. Ce bâtiment est engagé dans une démarche de labellisation Effinergie Patrimoine. Cette réhabilitation est à la fois performante énergétiquement et qualitative architecturalement.
En ce qui concerne l'enveloppe du bâtiment, il est composé de murs en pierre isolés par l’intérieur avec une épaisseur de 12 cm de laine minérale. Les combles perdus ont également été isolés avec une épaisseur allant de 12 à 24 cm de laine minérale déroulée sur plancher. La partie des planchers bas sous cave a été isolée en sous face par 12 cm d'un isolant non spécifié, une autre partie des planchers bas n'a pas été isolée. Pour ce qui est des parois vitrées, des menuiseries en aluminium double vitrage 4/16/4 ont été installées, ainsi que des menuiseries en bois double vitrage. Côté équipements, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur urbain dont le taux d'ENR est de 53% et l'émission de chaleur se fait par plafond rayonnants chauffants. La production d'ECS est assurée par des ballons électriques situés au plus près des points de puisage. Un système de ventilation double flux avec une efficacité de l'échangeur de 75% a été installé. Enfin, le rafraichissement est possible par un réseau de froid via le plafond rayonnants rafraichissant. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de diviser les consommations énergétiques et les émissions de GES par un facteur d'environ 2. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageOREDA22 place de la Madeleine 75008 Paris01 43 59 85 82
- ArchitecteSTUDIOS Architecture103 rue de Grenelle 75007 Parisvmaury@studios.com01 44 95 86 60
- Bureau d'études thermiquesQWANDA38 rue des Mathurins 75008 Paris06 07 24 94 21
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageG-ON59, boulevard Exelmans 75016 Paris01 83 62 19 59
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,94 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 21.58 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP
Patrimoine
Une analyse de la valeur patrimonial du bâtiment a été réalisée, et a permis d'identifier quatre temps qui correspondent à quatre états hypothétiques de la vie du bâtiment.
1. Lors de sa construction en 1897, l’édifice présentait un répertoire d’ornement très riche et qualitatif. Il fut par ailleurs remarqué lors des façades de la ville de Paris. L’ordonnancement du bâtiment était en harmonie avec le second œuvre et notamment les menuiseries, vitrages et enseignes des commerces sur la rue Réaumur et la rue du Sentier. Celles-ci étaient intégrées dans un dispositif de bande horizontale située en retrait des pilastres à bossages qui scandent la façade. Pour définir cet état de référence, nous nous sommes appuyés sur la gravure sui figure en couverture de la note réalisée en 1898 par V. Dargaud.
2. Vers le milieu du XXe siècle, une modification significative a consisté en la suppression radicale de tous les éléments sculptés sur les façades aux niveaux supérieurs. On note également la dégradation progressive des devantures et vitrines de boutiques au rez-de-chaussée.
3. Lors de la moitié du XXe siècle, Plusieurs adjonctions et modifications ont été apportées au bâtiment. Une surélévation a été construite au droit des trois dernières travées de l’immeuble rue du Sentier. Une extension de la loge a été construite au niveau de la cour. Des modifications ont été apportées en couverture.
4. En 2005 intervinrent certaines modifications sur les façades qui ne donnèrent lieu qu’à une déclaration de travaux : ravalement, réfection de la couverture, remplacement des garde-corps aux premier et troisième étages sur le modèle de ceux existant aux deuxième et quatrième, modification des stores du troisième étage et des lucarnes du sixième. L’année suivante, cette opération se poursuivit par le remplacement de l'ensemble des menuiseries sur les rues.