Le Clos Jouve situé dans le 1er arrondissement de Lyon, est l’une des cités HBM du patrimoine de Grand Lyon Habitat. Clos Jouve se situe à l’ouest du plateau de la Croix-Rousse urbanisé à partir du début du XXème siècle. Ce bâtiment étant engagé dans une démarche de labellisation Effinergie Patrimoine, cette réhabilitation est à la fois performante énergétiquement et qualitative architecturalement.
La cité se compose de 5 bâtiments en R+5, répartis en 2 îlots que l’on peut différencier par leur morphologie et leur relation à l’espace urbain. Un jardin public est situé en fond de parcelle à l’intérieur d’un des 2 îlots. Non visible depuis le domaine public, il est accessible par les espaces libres de la résidence non clôturés. En ce qui concerne l'enveloppe du bâtiment, les murs principaux sont non isolés et composés de béton de mâchefer de 45 cm d'épaisseur avec une finition de type enduit à la chaux. Des murs secondaires ont été isolés, à savoir les pignons (ITE, R=3,85 à 4,6 m².K/W), les allèges des fenêtres (R=3,75 m².K/W) et le rez de chaussée (ITI, R=3,75m².K/W). Les planchers bas situés sur commerce sont composés de poutrelles-béton et hourdis en béton de mâchefer non isolés, et les planchers bas sur cave sont isolés par flocage d'un isolant d'une épaisseur de 12 à 15 cm (R = 3 m².K/W). La toiture est isolée sous combles perdus, avec 40 cm de ouate de cellulose soufflée. Les menuiseries en PVC double vitrage ont été déposées et remplacées par des menuiseries en bois double vitrage 4/16/4 à lame d'argon. Côté équipement, le chauffage est assuré par une chaudière gaz à condensation d'une puissance de 299 kW par bâtiment, ou par paire de bâtiments. L'émission de la chaleur est assurée par des radiateurs panneaux en acier, munis de robinets thermostatiques. L'ECS est également produite par la chaudière gaz, avec un préchauffage par chaudières numériques permettant de récupérer l’énergie de modules de calcul informatique. Afin d'assurer un bon renouvellement de l'air intérieur, une ventilation mécanique simple flux basse pression hygroréglable a été mise en place. Au final, le projet est proche du niveau BBC Rénovation et a été labellisé Effinergie Patrimoine. Le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,6 et les émissions de GES d'un facteur 2,1. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageGrand Lyon Habitat2 place de Francfort 69444 Lyon04 72 74 68 95
- ArchitecteAsur Architecte11 rue J. Valensaut 69008 Lyon04 78 00 6169
- ArchitecteCAUE Rhône Métropole6 bis, quai Saint-Vincent 69283 Lyon04 72 07 44 55
- Bureau d'études thermiquesAmstein+Walthert57 boulevard Vivier Merle 69003 Lyoncontact@amstein-walthert.fr04 78 95 29 69
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Ballon de 100 litre

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,86 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Surface vitrée : 21.16 % de la Shab
en kgCO2/m².SdP.an
Patrimoine
Ses façades sont le témoignage d’une architecture classique simplifiée dont le style Art Déco s’observe par les décalages de plans, les effets de texture et de reliefs. La matérialité des façades est renforcée par la présence d’éléments spécifiques tels que les modénatures, corniches, cannelures, frises décoratives, oriels, angles chanfreinés ou bas-reliefs qui confèrent à cette architecture toute sa signification.
La constitution des murs en béton de mâchefer a fait l’objet d’une étude commandée par GrandLyon Habitat auprès du CAUE en 2018 sur la mise en valeur et la modernisation des cités HBM de son patrimoine et sur les caractéristiques du béton de mâchefer. Le volet thermique et énergétique de cette étude a été menée par le Bureau d’Etudes AMSTEIN et WALTHERT, qui a notamment permis de caractériser le matériau mâchefer qui permet une limitation des déperditions du bâti. A l’inverse, les points faibles repérés (épaisseurs locales réduites, ponts thermiques) nécessitent un traitement, qui est prévu dans le futur programme de réhabilitation (isolation des RDC1, isolation des allèges de menuiseries…).
Bien que CLOS JOUVE ne soit pas repéré individuellement en tant que Monument Historique ou édifice classé ou inscrit, cette cité HBM présente incontestablement une forte valeur patrimoniale. Elle se situe d’ailleurs à proximité ou dans le champ de visibilité de plusieurs Monuments Historiques ou édifices classés : la Chapelle et l’Institution des Chartreux, l’Ecole des tissages, l’Eglise St Bruno, ou la Porte de l’ancien Château de la Tourette.
Le traitement des façades, le dessin des menuiseries extérieures et des lambrequins, ainsi que le choix des occultations extérieures (brise-soleils orientables rappelant l’esprit de la jalousie Lyonnaise) devront répondre aux attentes et prérequis des Architectes des Bâtiments de France en matière de sauvegarde du patrimoine.
Les prescriptions motivées et recommandations de l’ABF en matière de sauvegarde du patrimoine nous invitent à respecter l’expression de l’architecture et la référence au Classicisme dans ces bâtiments, et attirent notre vigilance sur le choix des matériaux de façades d’après une étude de l’état d’origine. Le dessin des menuiseries doit quant à lui tenir compte des caractéristiques de la période Art Déco. L’ABF rappelle ici que Victor et François CLERMONT, les architectes qui ont conçu CLOS JOUVE, ont voulu au travers des effets de texture et de relief renforcer la matérialité des façades.