Ce projet concerne la construction d'un gymnase sur la commune de Le Perray en Yvelines.
La partie basse du gymnase, ainsi que les vestiaires et la salle polyvalente sont en béton avec une isolation par l'intérieur. La partie haute est composée d'une double peau sur une structure métallique. La double peau se décompose en une partie extérieure en ossature bois et un bac acier côté intérieur isolé avec 19 cm de laine de verre. La toiture du gymnase est un bac acier isolé 25 cm de polystyrène expansé et 6 cm de laine de roche. La toiture terrasse des autres parties est végétalisée. Les baies sont des doubles vitrages en PVC avec des stores sur certaines fenêtres. Côté équipement, deux chaudières bois en cascades assurent le chauffage du bâtiment sportif et du logement de fonction. La production d'ECS est réalisée par la chaudière bois et par une installation solaire indépendante pour le logement. Enfin, 3 CTA DAC double flux assurent le renouvellement de l'air intérieur dans le gymnase et une ventilation simple flux hygroréglable de type B a été installée dans le logement. Une centrale photovoltaïque sur la toiture du gymnase permet d'obtenir le label Bepos-Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageMairie de Le Perray en YvlinesPlace de la Mairie 78610 Le Perray en Yvlines01 30 46 31 24
- ArchitecteLes Particules – Atelier Coulon Menu25 avenue Mozart 75016 Pariscontact@lesparticules.fr01 44 22 17 67
- Bureau d'études thermiquesSaison Paragot1, Allée des Atlantes 28000 Chartres02 37 88 02 80
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageGinko Ingenierie2 rue de la Roquette 75011 Parislbrunette@ginko-ingenierie.com01 78 09 62 01
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Production ECS solaire pour le logement avec 2 m² de capteurs
Stockage de 1500 litres pour le gymnase et de 200 litres pour le logement
Classe d'étanchéité du réseau: Classe A
Logement (76 m²): Ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B
- Gymnase: 7 W/m² avec un système de gradation avec un éclairement constant
- Vestiaire, Douches, ...: de 2,7 à 8,5 W/m² avec interrupteurs marche et arrêt automatiques par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-22,97% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Absence de Protection mobile
Surface vitrée : 28.15 % de la Shab