Ce projet concerne la construction du Centre de Formation des Apprentis de la Rochelle dans la zone Atlantech de Lagord.Le projet se compose de 3 bâtiments principaux: le bâtiment d'enseignement (11 976 m²) incluant un restauration d'application, une demi-pension et des équipements sportifs, un second bâtiment composé d' ateliers (9 940 m²) et bâtiment dédié à la maintenance (170 m²).
Cette fiche décrit les solutions techniques retenues pour le bâtiment d'enseignement. La structure du bâtiment associe des - murs en ossature bois, isolée entre les montants par de la laine de roche et bénéficiant d'une isolation par l'intérieur et par l'extérieur, et - des murs en béton isolés par l'intérieur avec de laine de roche. En parallèle, les toitures terrasses sont isolées avec de la laine de roche ou du polystyrène expansé. Ces toitures construites en béton apportent de l'inertie thermique au bâtiment. Enfin, les différentes dalles des planchers bas sur terre plein bénéficient d'une isolation performante. Les menuiseries installées sont des bois-aluminium avec des doubles vitrages performants à faible émissivité. Côté équipement, une chaufferie bois, commune aux différents bâtiments, permet de chauffer les locaux et de production l'ECS. Enfin, des centrales d'air à débit constant ont été installées et assurent le renouvellement de l'air intérieur. Les installations d'éclairages ont été optimisées afin de réduire au maximum ce poste de consommation. Une centrale photovoltaïque, installée sur la toiture des ateliers, permet d'atteindre le niveau Bepos-Effinergie 2013 a un niveau de l'ensemble du projet. |
- ArchitecteAgence Duclos Riboulot Kester Architectes28 rue Santos Dumont 86000 Poitierscontact@duclos.archi05 49 55 00 66
- ArchitecteCréa'ture architectes1 boulevard Aristide Briand 45000 Orléansagence@creaturearchitectes.com02 38 54 38 52
- Bureau d'études thermiquesClimat Conseil89 bis, route de Poitiers 86280 Saint Benoitinfo@climat-conseil.com05 49 03 18 42
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Émission par plancher chauffant dans une partie des locaux d'enseignements
Ballon de stockage de 1 343 litres
- Restaurant et cuisine: 8 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et une gestion de l'éclairage par gradation automatique
- Salle de sport: 7 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et sans gestion de l'éclairage en fonction de la lumière du jour
- Salle de classe: 6 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection d'absence
- Salle de réunion: 5,5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-31,98% par rapport à l'exigence réglementaire) et la présence d’une isolation par l’extérieur.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Absence de Protection mobile
Surface vitrée : 19.23 % de la Shab