Ce projet de construction concerne la réalisation d'un immeuble de bureaux et d'un auditorium pour la caisse régionale Charente Maritime/Deux Sèvres du Crédit Agricole.
Le rez de chaussée accueille un atrium, des salles de réunions et de formations et un espace restauration. Les bureaux sont répartis sur les 4 étages supérieurs. L'auditorium, équipé d'un bardage en écailles et sa forme de galet de cuivre, apporte une identité architecturale au bâtiment. La structure principale du bâtiment est en béton de 18 cm d'épaisseur isolée par 22 cm de laine de verre. Sa façade est habillée par un matériau respirant et un treillis textile. En parallèle, le mur rideau habille le hall d'entrée qui assure la jonction entre les différentes ailes du bâtiment. Les déperditions thermiques ont été minimisées grâce à l'isolation de la toiture terrasse avec 24 cm de polyuréthane et 12,5 cm de fibrastyrène en sous face de la dalle du plancher bas. Enfin, les baies sont des vitrages performants montées sur des menuiseries en métal en rupteurs de ponts thermiques. Elles sont équipées de stores motorisés côté intérieur ou de stores vénitiens automatiques côté extérieur suivant les orientations. Des débords de toiture limitent aussi les apports solaires directs en période estivale. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par un système de pompe à chaleur réversible sur nappe eau glycolée/eau. En parallèle, la production d'ECS est assurée par une pompe à chaleur air extérieur/eau et des ballons électriques dans les vestiaires et sanitaires. Enfin, des centrales de traitement de l'air double flux permettent le renouvellement de l'air intérieur. Par ailleurs, le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques afin d'atteindre le niveau Bepos-Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageCrédit Agricole Charente Maritine Deux Sèvres12 boulevard Guillet-Maillet 17117 Saintesfabienne.deroi@ca-cmds.fr05 49 78 51 17
- ArchitecteStudio d'Architecture Ory & Associés6 Rue du Général Camou 75007 Parisjjory@jjory.com01 44 30 88 88
- Bureau d'études thermiquesSNC-LAVALIN S.A.S.18 rue de la petite Sensive 44312 NANTES02 51 89 50 50
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Présence de 35 sondes verticales
Production ECS par ballon électrique dans les vestiaires (50 litres), les sanitaires (15 litres)
Ballon de stockage de 1 500 litres
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-38,99% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un poutres froides dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.