Ce projet de construction de 100 logements, répartis sur 4 bâtiments, se situe sur la friche de l'ancien Mess des officiers, au Nord-Est du centre historique de la Rochelle. Ce projet est en cours de certification Effinergie+. Cette fiche présente les choix techniques retenus par le Maître d'Ouvrage pour le Bâtiment n°3.
La structure du bâtiment est en béton isolée par l'extérieur avec du polystyrène expansé. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques par les toitures, les combles sont isolés avec 30 cm de laine minérale. Les menuiseries sont principalement des doubles vitrages en PVC, orientées suivant un axe Nord-Sud. Côté équipement, une cogénération sur moteur gaz à récupération d'énergie permet, en hiver, d'assurer le chauffage et la production d'ECS. En parallèle, deux chaudières gaz à condensation, pour l'ensemble des 4 bâtiments, sont en appoints l'hiver et assurent la production d'ECS l'été. Par ailleurs, la production d'électricité liée à la cogénération permet d'alimenter les ascenseurs, les groupes VMC et l'éclairage des parkings. Enfin, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B permet de maintenir la qualité de l'air intérieur. |
- Maître d'ouvrageOFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA ROCHELLE2 avenue de Varsovie 17023 La Rochellejpbouchard@office-agglo-larochelle.fr05 46 00 75 88
- ArchitecteARCATURE21 rue Fondary 75015 PARIScontact@arcature-paris.fr01 45 79 89 36
- Bureau d'études thermiquesIngénierie Thermique et Fluides
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris
2 Chaudières au gaz à condensation pour l'ensemble des 4 bâtiments en appoint en hiver et en priorité l'été - Puissance nominale : 170 kW
Echangeur hydraulique alimenté par chaudière
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-31,17% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 18.32 % de la Shab