Ce projet de construction d'un groupe scolaire est lauréat du concours 2012 "Bâtiments basse consommation d'énergie en Languedoc Roussillon".
La structure du bâtiment est en béton de 20 cm isolée par l'extérieur ou par l'intérieur, suivant les différentes façades, avec 15 à 20 cm de polystyrène ou de laine minérale. Sa toiture terrasse en béton est isolée par 26 cm de polyuréthane. En parallèle, les planchers bas (sur extérieur et parking) bénéficient d'une isolation performante. Enfin, les menuiseries installées sont en aluminium intégrant des rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, les bâtiments sont connectés au réseau de chaleur urbain qui assure le chauffage et la production d'ECS pour le réfectoire et les sanitaires. En parallèle, des ballons électriques ont été installés suivant les besoins dans différents espaces. En période estivale, une ventilation mécanique nocturne permettent de rafraichir les bâtiments. Cependant, une ventilation mécanique double flux a été installée afin de renouveler et maintenir la qualité de l'air intérieur. Enfin, une toiture photovoltaïque de 290 m² de panneaux monocristallins a été intégrée au bâti. Au final, ce projet atteint le niveau de performance Effinergie + et est considéré comme BEPOS dans le cadre du concours régional. En effet, les consommations des 5 usages réglementaires cumulées aux consommations d'électricité spécifiques (estimées à 12 kWhep/m².SHON) sont compensées par la production photovoltaïque. |
- Maître d'ouvrageVille de Montpellier
- ArchitecteCOSTE ARCHITECTURES9, Rue Emmanuel Hédon 34090 Montpelliermontpellier@costes.fr04 67 61 00 81
- Bureau d'études thermiquesBETOM INGENIERIE1025, Rue Henri Becquerel 34000 Montpellier04 67 50 83 61
- Bureau d'études thermiquesEtamine10 avenue des Canuts 69120 Vaulx en Velin04 37 45 34 20
- PartenaireRégion Occitanie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Occitanie
Ballons électriques au plus proche des besoins pour les autres zones.
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-39,05% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 20.56 % de la Shab
La subvention publique provient à 100% de l'Etat