Ce projet est une maison individuelle de plain pied qui a obtenu le label BBC-Effinergie par anticipation de la RT2012. Les choix architecturaux se sont portés sur une structure en briques de 20 cm isolées par l'intérieur. Par ailleurs, afin de limiter les pertes thermiques par la toiture, les plafonds sont isolés avec plus de 40 cm de laine de roche soufflée. Les fenêtres installées sont en PVC double vitrage Côté équipement, une chaudière gaz à condensation assure le chauffage du bâtiment et l'appoint en ECS. En parallèle, une installation solaire thermique permet de couvrir une partie des consommations d'ECS. Enfin, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B permet le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les principaux indicateurs techniques et économiques retenus par le maître d’ouvrage. |
- Bureau d'études thermiquesSynergisud37 rue Prosper Cabirol 54940 Belleville03 83 24 39 40
- ConstructeurAlliance Immobilier2 rue Thomas Edion 57070 Metzbruno.didonato@allianceimmobilier.net03 87 39 70 80
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Radiateur à eau chaude
echangeur_hydro_par_chaudiere
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-1,43% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 17.57 % de la Shab