Ce projet concerne la construction de quatre immeubles d'activités tertiaires au sein de la ZAC de la Barque sur la commune de Fuveau.
Les bâtiments sont conçus "sur le concept de parc innovant de troisième génération et intègre un projet environnemental global" (Source: VBI Architectes), tout en étant engagés dans le label Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour le bâtiment A. La structure du bâtiment est en béton avec une isolation par l'extérieur en polystyrène expansé. En parallèle, les dalles en béton du plancher bas et de la toiture confèrent une bonne inertie thermique à l'enveloppe. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages à fort contrôles solaires et protégés par des brise-soleil et des stores. Le chauffage et le rafraichissement sont assurés par plusieurs systèmes à détente directe type DRV composés de groupes extérieurs et d'émetteurs intérieurs de type ventilo-convecteur gainable. Par ailleurs, une attention particulière a été apportée sur la puissance d'éclairage et le système de ventilation afin d'assurer le renouvellement d'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. |

- Maître d'ouvrageArtea Promotion52 Avenue Georges Clémenceau 78110 Le Vésinet01 53 64 58 19
- ArchitecteAgence VBI52 Avenue Georges Clémenceau 78110 Le Vésinetcontact@agencevbi.fr01 85 39 08 69
- Maître d'oeuvreAD2i Ingénierie70 Rue de la Tramontane 13090 Aix en Provence04 42 20 88 89
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Caisson d'extraction pour la VMC des sanitaires

- Bureaux et salle de réunion : 6,9 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Circulation: 3,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 4,6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-36,96% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.209
Surface vitrée : 16.05 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 14% : CVC
- 13%: Maçonnerie, Superstructure
- 12% : VRD
- 11%: Façades et menuiseries extérieures
- 11% : Les réseaux d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 39%