Ce projet concerne la construction Bepos Effinergie 2017 du futur siège social du leader de l'exportation de céréales en Europe. Situé sur les bords du nouveau canal du quartier Flaubert, l'immeuble de l'entreprise Sénalia se déploie sur 5 niveaux. Le premier étage sera destiné à être un incubateur d’entreprises, réservé aux startups dans le domaine de la logistique.
Il se caractérise par sa forme compacte en béton habillée par un bardage et des panneaux brise-soleil de couleur dorée, qui rappelleront les mouvements des épis de blé dans les champs. La structure en béton confère une bonne inertie thermique au bâtiment et l'isolation par l'extérieur permet de réduire les pertes par les ponts thermiques. En parallèle, les toitures et les planchers bas bénéficient d'une isolation performante. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par des pompes à chaleurs réversibles air/eau et eau/eau sur pieux. Elles sont associées à des ventilo-convecteurs et des radiateurs à eau chaude munis de robinets thermostatiques. Enfin, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSenalia Union26 rue de Varize 28000 Chartres
- ArchitecteArtefact67 avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen02 35 07 08 92
- Bureau d'études thermiquesOTEIS11 Rue Jacques Monod 76130 Mont Saint Aignancontact@oteis.fr01 56 69 34 80
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy
- air/eau - COP: 3,234 - Puissance: 53 kW et,
- eau/eau sur pieux - COP: 4,44 - Puissance: 24 kW
- Bureaux: 3 à 10,3 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Circulation: 7 à 10 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 14 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 8,4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- air/eau - EER: 3,2 - Puissance : 62,6 kW et ,
- eau/eau sur pieux - EER: 4,6 - Puissance : 21 kW
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-44,89% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.26
Surface vitrée : 31.59 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 20,7% : Façades et menuiseries
- 15,4%: CVC
- 11% : Les réseaux d'énergie
- 8,5%: Maçonnerie et superstructure
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 53%