Ce projet concerne la rénovation de l'immeuble "Le Théodore", conçu par l'architecte Théodore Ballu en 1864. Situé à proximité de l'église de la Trinité à Paris, le bâtiment, répertorié par les Architectes des Bâtiments de France, a subi une réhabilitation profonde. Les objectifs du projet sont d'obtenir le label Effinergie rénovation tout en conservant le caractère patrimonial du bâtiment.
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à renforcer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une isolation par l'intérieur des murs en pierres, une amélioration de l'isolation de la toiture et le remplacement des menuiseries existantes. En parallèle, le bâtiment, initialement chauffé par une chaudière gaz et un appoint électrique, a été raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris. Les systèmes de ventilation existants ont été rénovés et une ventilation double flux a été installée dans l'ensemble des bureaux. Par ailleurs, une attention particulière a été portée sur les solutions d'éclairage afin de réduire au maximum ce poste de consommation. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,7 et les émissions de GES d'un facteur 2. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |
- Maître d'ouvrageBouygues Immobilier Ile de France3 boulevard Gallieni 92445 Issy les Moulineaux01 55 38 25 75
- ArchitecteSTUDIOS Architecture103 rue de Grenelle 75007 Parisvmaury@studios.com01 44 95 86 60
- Bureau d'études thermiquesInnovation fluides87, quai de la Marne 94340 Joinville Le Pontj.requier@innovation-fluides.com01 42 83 88 45
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Installation d'une ventilation simple flux
Gestion de l'éclairage par gradateur, interrupteur et détecteur de présence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,98 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 22.1 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP
Patrimoine
Ainsi, les façades en pierres ravalées ont fait l’objet d’une restitution historique côté rue Blanche. En parallèle, des menuiseries initiales authentiques ont été identifiées et conservées par l'historien en charge du projet afin de servir de référence. Les stores existants ont aussi été rénovés et utilisés, notamment en façade Sud. De même, les garde-corps ont été rénovés pour retrouver leur couleur d’origine.