La Région Normandie, chef de file pour la transition énergétique, a adopté en octobre 2016 son plan d’actions « Normandie Bâtiments Durables». L’objectif : soutenir la construction et la rénovation de bâtiments performants énergétiquement (principalement le logement public et privé, collectif et individuel mais aussi le parc tertiaire public communal et intercommunal). Il a permis d’engager plus de 130 millions d’€ à mi-2022 de subventions régionales et européennes et plus de 700 millions € de travaux depuis le 1er janvier 2016.
En savoir plus
|
3 axes
stratégiques
Les actions mises en œuvre doivent permettent de réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES, de développer la filière "construction" à l'échelle régionale et de réduire le nombre de ménages en situation de vulnérabilité énergétique.
|
Structurer
Une filière de la rénovation performante et créer une chaîne de confiance (pour toucher le diffus de maisons individuelles),
Encourager
Les EPCI à promouvoir la rénovation énergétique sur leur territoire,
Soutenir
Les maîtres d’ouvrage dans la rénovation énergétique performante et la construction exemplaire (aides directes au travers des dispositifs du Plan).
|