Ce projet de rénovation concerne 4 maisons individuelles identiques datant des années 1956.
Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer l'enveloppe du bâtiment et à installer des équipements adaptés. Ainsi, la structure de chaque bâtiment en briques a été isolée par l'extérieur et les combles ont bénéficié de 40 cm de laine minérale. Le plancher bas a été conservé en l'état. En parallèle, les menuiseries existantes ont été déposées et remplacées par des doubles vitrages performants montés sur des menuiseries en PVC. Côté équipement, les chaudières au fioul ont été remplacées par des chaudières gaz à condensation. Elles sont désormais associées à des radiateurs monotubes équipés de robinets thermostatiques. Enfin, une ventilation a été installée afin d'assurer le renouvellement de l'air intérieur. Au final, les travaux de rénovation ont permis de réduire les consommations d'un facteur 3. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageLogipays19 avenue Pierre Mendès 14052 Caen02 31 30 25 54
- Bureau d'études thermiquesLenesley43 rue Guillaume Fouace 50000 Saint Lôaccueil@bet-lenesley.fr02 33 55 62 62
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,66 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 26.4 % de la Shab
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.
Le montant de la rénovation énergétique s'élève à 117 720 € HT, soit 388 € HT/m² SRT, soit 58% du montant total des travaux hors VRD
Le montant mentionné pour l'isolation regroupe la toiture et les murs