Ce projet concerne la rénovation de 20 logements en bandes construits au milieu des années 1980.
Les travaux de rénovation ont consisté à renforcer la qualité de l'enveloppe existante en ajoutant au doublage intérieur une isolation par l'extérieur en polystyrène. En parallèle, l'isolation de la toiture sous rampants et combles a été améliorée avec 24 cm de laine de verre déposés. Enfin, les différentes dalles ont été conservées en l'état. Les menuiseries existantes ont été déposées et remplacées par des fenêtres avec double vitrage à isolation renforcée et remplissage argon. Côté équipement, la solution "toute électrique" a été remplacée par des chaudières gaz à condensation individuelles qui assurent le chauffage et la production d'ECS. Enfin, une ventilation simple flux hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement pour maintenir la qualité de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux a permis de réduire les consommations d'un facteur 4,8 sans prendre en compte l'installation photovoltaïque présente en toiture. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |

- Maître d'ouvrageSA HLM. Coutances-Granville97 bis, rue Geoffroy de Montbray 50204 Coutances02 33 45 11 47
- Bureau d'études thermiquesSARL Coquière Ingénierie85 ter Route de Coutances 50180 AGNEAUXaccueil@coquiere-ingenierie.fr02 33 77 80 55
- PartenaireRégion Normandie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Normandie
- FinanceurEurope - FEDER
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,49 W/(m².K)) et la présence d’une isolation par l’extérieur.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 16.32 % de la Shab
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.