Ce projet concerne la construction de 53 logements sociaux Bepos Effinergie 2013, d'un local commercial et d'une crèche de 60 berceaux au cœur de la ZAC Maille Horizon à Noisy le Grand. Il a été réalisé en BIM avec un contrat de performance énergétique.
Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage pour les deux bâtiments accueillant les 53 logements. La structure du bâtiment est en béton avec une isolation par l'intérieur en polystyrène expansé. Afin de limiter les pertes thermiques, les toitures terrasses ont été isolées avec 16 cm de polyuréthane. Les menuiseries sont en bois/aluminium ou en PVC avec des doubles vitrages performants. Côté équipement, les bâtiments sont chauffés par une chaudière gaz à condensation commune à l'ensemble des logements. Elle assure l'appoint en ECS dont la production principale est réalisée par un ballon thermodynamique sur air extrait. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Au final, le projet est certifié Bepos Effinergie 2013. |
- Maître d'ouvrageI3F159 rue Nationale 75638 Paris01 40 77 34 57
- ArchitecteBaudouin Bergeron Architectes191 avenue du Maine 75014 Parisagence@baudouin-bergeron.fr01 47 72 45 52
- Bureau d'études thermiquesEgis Bâtiments4 rue Dolorès Ibarruri 93188 Montreuil01 78 42 72 00
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris
Appoint par la chaudière gaz à condensation
Capacité de stockage de 1000 litres
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-29,03% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.02
Surface vitrée : 21.39 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots "fondations" et "superstructure" concentrent à eux seuls quasiment la moitié (48%) de l’impact carbone. Elles sont dues à l'utilisation des dalles, voiles et poutres en béton.
Il est important de noter que l'impact positif de la production locale d'électricité, non prise en compte dans le calcul actuel, permettrait d'atteindre le niveau C1.