Ce projet concerne la construction de 26 logements individuels dans le quartier du Hamelet à Barentin. Il vise le label BBC Effinergie 2017.
La Région Normandie a soutenu financièrement ce projet dans le cadre du dispositif "Construction de logements sociaux durables". Les logements, répartis entre des T3 (n=3), des T3 avec étage (n=3), des T4 (n=15) et des T5 (n=5), ont été conçus en BIM. La structure des maisons est en ossature bois avec une isolation entre les montants et un complément d'isolation par l'intérieur en laine de verre. En parallèle, la dalle du plancher bas donnant sur le terre plein a été isolée avec 12 cm de polystyrène expansé. Enfin, les toitures ont été isolées avec 40 cm de laine minérale. L’ensemble des menuiseries est en PVC avec un double vitrage à lame d’argon équipé de volets roulants. Les bâtiments possèdent également des menuiseries de toit avec des stores intérieurs. Le chauffage et l’ECS des maisons individuelles est réalisé par des chaudières gaz à condensation implantées dans chaque maison. Elles sont associées à des radiateurs aciers équipés de robinets thermostatiques. La ventilation des logements est de type simple flux hygroréglable B réalisée par des caissons basse-consommation situés en terrasse. Enfin, chaque maison est équipée de panneau photovoltaïque : un panneau pour les T3 et deux panneaux photovoltaïques sont prévus pour chaque maison T4 et T5. Ils sont implantés en toiture, orientés au SUD et inclinés à 45°. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageImmoblière Basse Seine - Groupe 3F138 boulevard de Strasbourg 76087 Le Havre
- ArchitecteBonhaume Bernard204 route de Dieppe 76250 Deville les Rouenbernard.bonhaume@club-internet.fr02 35 76 01 23
- Bureau d'études thermiquesPrisme Ingenierie1, Domaine aux Loups 76230 Quicampoix02 32 86 45 50
- PartenaireRégion Normandie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Normandie
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris





thermostatiques certifiés avec une valeur de variation temporelle de 0.14°C

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-25,97% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.494
Surface vitrée : 17.13 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
- Fermettes industrialisées deux pentes ;
- Couvre-joints de dilatation ;
- Rives ;
- Faitages ;
- Chéneau en Zinc ;
- Crapaudines ;
- Barre d’appui aluminium laqué en tableaux ;
- Caillebotis en acier ;
- Butoirs de portes ;
- Coffres d’habillage de tuyauteries ;
- Tablettes bar ;
- Habillage de baignoires ;
- Film pour étanchéité à l’air ;
- Siphon de sol pour douche PMR ;
- Profils de compensation carrelage/sols souples ;
- Fermettes industrialisées une pente ;
- Chevêtres pour sorties de toiture ;
- Chevêtres pour châssis de toit ;
- Chevêtres pour trappe d’accès combles ;
- Habillage de rives en PVC ;
- Appuis de baies ;
- Plaquettes de parements sur béton