Ce projet concerne la construction d'une pépinière d'entreprises dédiée aux métiers du bois située sur la commune de Montlieu la Garde.
Le bâtiment se caractérise par une empreinte architecturale marquée avec une structure principale en bois massif. En parallèle, les toitures et les planchers ont bénéficié d'une isolation performante afin de limiter les pertes thermiques. Les fenêtres, orientées principalement au Sud, sont des doubles vitrages 4/16/4 à lame d'argon montés sur des menuiseries en bois/aluminium. Côté équipement, le bâtiment est raccordé à la chaufferie bois de la maison de la forêt située sur la parcelle voisine et appartenant au même maître d'ouvrage. Elle assure le chauffage du bâtiment. En parallèle, un groupe froid thermodynamique air/eau permet de refroidir les locaux en période estivale. Enfin, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur. Une installation photovoltaïque, associée à une enveloppe performante et un chauffage au bois, permet au bâtiment d'obtenir le label Bepos+ Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageCommunauté des communes de la Haute Saintonge7 rue Taillefer 17501 Jonzaccontact@haute-saintonge.org05 46 48 12 11
- ArchitecteSODA Architectes92 avenue de Paris 17210 Chevanceauxsoda.architectes@gmail.com05 46 86 09 48
- Bureau d'études thermiquesClimat Conseil89 bis, route de Poitiers 86280 Saint Benoitinfo@climat-conseil.com05 49 03 18 42
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris








- Bureaux: 2,5 à 5,75 W/m²
- Circulation: 3,3 à 4,2 W/m²
- Sanitaires: 10,5 W/m²
- Salle de réunion: 4,9 W/m²
- Atelier: 5,6 à 6,2 W/m²
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-29,98% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.35
Surface vitrée : 14.28 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements