Ce projet de construction d'un immeuble de bureaux, sur la commune de Vaulx en Velin est lauréat de l'appel à projet Bâtiments démonstrateurs PREBAT à basse consommation énergétique en Rhône-Alpes en 2008. Il s'inscrit dans l'opération du quartier du "Carré de Soie" située dans l'est de l'agglomération lyonnaise qui intègre des logements (Cf. fiche opération Square des Canuts) sur une surface total de 20 000 m². Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. Les choix architecturaux se sont portés sur une structure simple de dalles de béton soutenues par des poteaux verticaux. Les éléments des façades préfabriqués en ossature bois viennent se fixer aux planchers en béton et sont isolés par l'intérieur avec 5 cm de laine minérale. Pour la partie opaque, ces éléments sont composés d'un parement (aluminium ou verre granité), de 15 cm de laine minérale côté extérieur et d'une tôle métallique. La partie vitrée est composée de menuiseries respirantes à triple vitrage sur les façades Sud, Est et Ouest. Au Nord, des menuiseries classiques à triple vitrage ont été installées. Une attention particulière a été portée à l'assemblage de ces différents éléments (joints, technique de pose, ...) afin de garantir l'étanchéité à l'air de l'enveloppe. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques par les toitures et les dalles des planchers bas, ces dernières bénéficient d'une isolation performante. Côté équipement, une chaufferie collective entre les logements et l'immeuble de bureaux est composée d'une cogénération de faible puissance en base fonctionnant à l'huile végétale pure, et d'un appoint assuré par trois chaudière aux granulés bois à condensation en cascade et d'une chaudière gaz à condensation. Le rafraichissement du bâtiment est réalisé par un échangeur direct sur l'eau de la nappe phréatique. L'émission de chaleur et de rafraichissement est réalisée par une dalle active qui intègre aussi les câbles électriques, le soufflage et la reprise de la ventilation. Enfin, le renouvellement de l'air est assuré par des centrales de traitement de l'air double flux installées dans chaque aile du bâtiment. Afin d'atteindre le niveau de bâtiment à énergie positive, le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques mais produit aussi de la chaleur et de l'électricité grâce à sa cogénération. |

- Maître d'ouvrageSCI Pole Carré de Soie10 avenue des Canuts 69120 Vaulx en Velin-
- Maître d'ouvragePremier Plan10 avenue des Canuts 69120 Vaulx-en-Velinpremierplan@quadriplus-groupe.com04 37 45 12 99
- ArchitecteSOHO60 rue racine 69100 Villeurbannecontact@soho-archi.com04 72 71 62 70
- Bureau d'études thermiquesQuadriplus Groupe - Katene10 avenue des Canuts 69120 Vaulx en Velincontact@quadriplus-groupe.com04 37 45 33 33
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageETAMINE10 avenue des Canuts 69120 Vaulx-en-Velininfo@etamine.coop04 37 45 34 20
- PartenaireRégion Auvergne-Rhône-Alpes
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes





Appoint assuré par trois chaudière aux granulés bois à condensation en cascade (Puissance unitaire : 32 kW) et d'une chaudière gaz à condensation (Puissance : 600 kW)
Émission dans les salles de réunion par ventiloconvecteurs basse consommation en complément

Étanchéité du réseau de ventilation : Classe A

Dans les circulations : 7 W/m² - Gestion par détection de présence avec seuil de luminosité
Surface toiture bâtiment tertiaire : 840 m² - Puissance crête : 128 kWc
Surface totale avec bâtiment collectif: 1 500 m² - Puissance crête: 227 kWc
Cogénération
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique et la présence d’une isolation par l’extérieur.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un autres dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.