Ce projet concerne la restructuration et la rénovation basse consommation de deux bâtiments transformés en un immeuble de bureaux, situés rue Lauriston dans le 16ème arrondissement de Paris (75). Les deux bâtiments, un concessionnaire automobile construit dans les années 60 et un hôtel particulier datant de la fin du 19ème siècle, ont été réunis pour former un immeuble comprenant bureaux et espaces de travail.
Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer l'enveloppe thermique du bâtiment et optimiser les équipements énergétiques du bâtiment tout valorisant les façades haussmanniennes et les pierres sculptées des hôtels particuliers environnant. Le projet intègre également une surélévation au R+7. En effet, côté enveloppe extérieure, une isolation par l'extérieur a été mise en œuvre pour les parois verticales. Une isolation performante a aussi été mise en place pour les toitures terrasses ainsi que les planchers bas. De plus, les menuiseries existantes, dont celles qui composent la façade rideau, ont été déposées et remplacées par de nouvelles menuiseries en aluminium double vitrage plus performantes. Côté équipement, la production de chaleur s'effectue principalement par deux chaudières gaz à condensation. Pour la production de froid, deux pompes à chaleur thermodynamiques eau/eau ont été installées. L’émission de chaleur et de froid s'effectue principalement par des plafonds chauffants/rafraichissants. Un système de ventilation double flux a été mis en place, ainsi qu'un système de ventilation simple flux dans les sanitaires. L'éclairage du bâtiment a également été remplacé afin de réduire les consommations d'énergie Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageGroupe Duval7-9 rue Nationale 92660 Boulogne-Billancourt01 46 99 47 10
- ArchitecteSAA Architectes15 rue de Palestro 75002 Parisadmin@saa-architectes.com01 83 64 48 75
- Bureau d'études thermiquesTGCM 6438 avenue du docteur Dhers 64300 Orthezmartgcm64@gmail.com05 59 69 31 42
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Présence de chauffage par effet joule direct
Mise en place d'un système de ventilation simple flux pour les sanitaires
- Bureaux et salles de réunion: 4,9 à 8,1 W/m² avec gradateur, interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Circulation: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 12 à 22,2 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,03 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 29.92 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.