Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'un ancien hôtel particulier à l'architecture Haussmannienne en bureaux et commerces situés au 16 avenue Matignon à Paris. Il a été conçu sous une modélisation BIM pour la structure existante et le projet architectural.
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe tout en gardant le caractère patrimonial de la façade côté rue. En conséquence, une isolation par l'intérieur a été réalisée sur les murs en pierres et les nouveaux châssis à double vitrage ont été conçus en bois. En parallèle, une verrière et de larges espaces vitrés ont été déployés côté cour. Les différentes toitures et les dalles des planchers bas ont bénéficié d'une isolation performante. Côté équipement, la solution à effet joule existante a été déposée et le bâtiment est désormais raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris. Enfin, un nouveau système de ventilation double flux a été installé afin d'assurer le renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 4,5 et les émissions de GES d'un facteur 1,7. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie bureaux. |

- Maître d'ouvrageSCI 16 Matignon100 , Esplanade Général de Gaulle, Coeur Défense 92400 Courbevoie
- ArchitectePierre Vichnievsky7 Rue Mandar 75002 Paris01 42 36 41 96
- Bureau d'études thermiquesGCTR Ingenierie7 , rue des Ecoles 94380 Bonneuil sur Marne01 48 89 76 61
- Maître d'oeuvreBuilders & Partners20 Rue Troyon 92310 Sevres01 75 60 19 50
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris








Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,70 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 21.39 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
en kgCO2/m².SdP.an