Ce projet concerne la rénovation basse consommation et l'extension d'un immeuble datant de 1864 situé boulevard Haussmann à Paris. Il se compose d'une salle d'exposition en rez de chaussée dont la verrière a été réhaussée et de bureaux à l'étage.
Une partie des travaux a consisté à remplacer la toiture traditionnelle en zinc et en ardoise par une verrière mansardée sur les deux derniers niveaux. Entièrement vitrée, cette verrière est segmentée par des lames brise-soleil qui contribuent au confort d'été et rappelle le calepinage des toitures en zinc (Source Tess.fr). Côté cour, une deuxième verrière montée sur des profilés en aluminium anodisé joue avec la lumière et le reflet des façades grâce à la couche solaire réfléchissante déposée sur les vitrages. Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en isolant les murs enterrés. La façade, déjà isolée par l'intérieur avant les travaux, n'a pas bénéficié d'une nouvelle isolation. En parallèle, les toitures terrasses ont été isolées avec 16 cm de polyuréthane, certaines ont été végétalisées et de nouveaux espaces ont été aménagés à l'extérieur. Les menuiseries existantes ont été conservées en l'état. Côté équipement, la chaudière gaz existante et le groupe froid ont été déposés et remplacés. Ainsi, le bâtiment est désormais chauffé par une chaudière gaz à condensation associée à des radiateurs et des ventilo-convecteurs. En parallèle, le bâtiment a été raccordé au réseau de froid de la ville de Paris. Enfin, l'éclairage et les systèmes de ventilation ont été rénovés. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 4,5 et les émissions de GES d'un facteur 4,7. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageEurosic6 Rue des Capucines 75002 Paris01 45 02 23 38
- ArchitecteCALQ Architecture6 rue du sentier 75002 Pariscalq@calq-architecture.com01 44 76 97 97
- ArchitecteSTUDIOS Architecture103 rue de Grenelle 75007 Parisvmaury@studios.com01 44 95 86 60
- Bureau d'études thermiquesSEGC3 rue Georges CharpakZA du Vallier 2 28300 Mainvilliers02 37 21 21 91
- Bureau d'études thermiquesInnovation fluides87, quai de la Marne 94340 Joinville Le Pontj.requier@innovation-fluides.com01 42 83 88 45
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par ventilo-convecteurs dans la partie refroidie

Ventilation simple flux dans les sanitaires (114 m²)

- Bureaux: 7 W/m² avec gradateur, interrupteur et détecteur de présence
- Salle de réunion: 8,5 W/m² avec gradateur, interrupteur et détecteur de présence
- Sanitaires: 3,6 W/m² avec interrupteur et détecteur de présence
- Palier: 8,1 W/m² avec interrupteur et détecteur de présence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,47 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 9.6 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
en kgCO2/m².SdP.an
Patrimoine
Seules les façades sont aujourd’hui intactes, les aménagements intérieurs ayant disparu à la suite de trois campagnes de travaux conduites au XXe siècle, en raison de changements d’activité.
À l’exception du dernier étage carré, qui a remplacé le comble brisé dans les années 1950, la façade sur le boulevard présente un très élégant décor sculpté dû à Michel Valadon. L’intérieur est composé de plateaux libres sur dalles de béton.
Le projet actuel vise à restructurer les bureaux existants et à les agrandir. Pour ce faire, il est envisagé, d’une part, de démolir les façades sur cour afin d’épaissir le corps de bâtiment principal et, d’autre part, de le surélever.
Après démolition de la toiture, un volume de deux étages à profil brisé serait installé au-dessus du troisième étage. Cette extension serait composée de lames « de métal poli brillant » réunies par des panneaux vitrés. Le même dispositif serait employé pour les façades arrière.
De cette manière, l’immeuble surélevé s’alignerait sur ses voisins, mais introduirait des matériaux étrangers au paysage de cette section du boulevard Haussmann"
Source: Commission du Vieux Paris