Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'immeuble Dreamview construit en 1982 et situé à deux pas des Terrasses et de Paris La Défense. Il fait désormais partie du campus Groupama.
La rénovation a consisté à apporter une nouvelle identité architecturale à un bâtiment daté en proposant un nouvel accès à l'immeuble, la création d'une nouvelle façade transparente, une reconfiguration des circulations et la valorisation d'un patio paysagé. Les travaux de rénovation énergétique ont permis d'améliorer la qualité thermique de l'enveloppe et de bénéficier d'un éclairage naturel de qualité. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur et de froid dont les sous-stations sont associées principalement à des plafonds chauffant/rafraichissant. Les postes d'éclairage et de ventilation ont également été rénovés par le maître d'ouvrage. Ainsi, une ligne lumineuse conçue sur mesure a été intégrée dans les plafonds bac-métalliques. Enfin, une installation photovoltaïque en toiture fonctionne en autoconsommation. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3 et les émissions de GES d'un facteur 2,9. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageARTEPROM55, Avenue Marceau 75116 Parisphilippe.baudry@groupe-artea.fr01 53 64 58 19
- ArchitecteLobjoy - Bouvier - Boisseau116 Rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourtcontact@lbba-architecture.com01 41 11 25 25
- Bureau d'études thermiquesHausman Energie8 rue traversière 95000 Cergy01 75 39 65 62
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Ventilation simple flux dans les sanitaires
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,80 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 32.53 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP