Ce projet concerne l'extension et la rénovation basse consommation de l'immeuble de bureaux La Vague, construit en 1982 et situé à Lyon.
Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie rénovée. Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une nouvelle isolation par l'extérieur et en remplaçant les menuiseries existantes. En parallèle, la dalle du plancher bas et les toitures terrasses ont été conservées en l'état. Côté équipement, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur réversible en lieu et place de la chaudière gaz présente avant les travaux. Les groupes froids existants ont été également remplacés. Enfin, une ventilation double flux a été installée afin d'assurer le renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 4 et les émissions de GES d'un facteur 4,7. |
- Maître d'ouvrageSIege Regional Eiffage3 rue Hrant Dink 69285 LYON
- ArchitecteAgence Dassonville et Dalmais5 Quai Jayr 69009 Lyondassonville.dalmais@wanadoo.fr04 78 93 02 94
- Bureau d'études thermiquesTem Partners25, rue Joannes Carret 69009 Lyoncet_ebd@tempartners.com04 78 77 34 76
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- Bureaux: 4,3 W/m² - détecteur de présence / seuil de luminosité
- Circulation: 1,8 W/m² - détecteur de présence / seuil de luminosité
- Sanitaires: 4,15 W/m² - détecteur de présence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,68 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 13.27 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP