Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'immeuble de bureaux Le Belvédère, plus grand centre de coworking d’Europe répartis sur 10 étages.
Dans le cadre des travaux de rénovation, l'architecte, Axel Schoenert, a souhaité livrer un immeuble mettant "l’accent sur une intégration urbaine comprenant une réhabilitation de la façade, l’ouverture vers les espaces publics mais également son aménagement intérieur. Il se caractérise par un "habillage en tôle poli miroir en « sur-couverture » du parement existant, qui permet de renforcer la forme concave si particulière de ce bâtiment". Enfin, une mezzanine créée au dernier étage donne accès à une toiture végétalisée. Dans le cadre de la rénovation énergétique du bâtiment, l'ensemble immobilier a été isolé principalement par l'extérieur. En parallèle, l'isolation de la toiture a été améliorée et les fenêtres ont été remplacées. Côté équipement, la consommation d'éclairage a été divisée par 3 avec l'installation de solutions performantes, de détecteurs de présence et de gradateurs. En parallèle, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur urbain et la climatisation a été rénovée. Enfin, une ventilation double flux a été installée dans les bureaux et le restaurant. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,4 et les émissions de GES d'un facteur 6,1. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageVinci Immobilier d'Entreprises59 rue Yves Kermen 91200 Boulogne Billancourt01 55 38 80 00
- ArchitecteAxel Schoenert20 avenue de l'Opéra 75001 Parisinfo@as-architecture.com01 44 55 34 80
- Bureau d'études thermiquesLefort Francheteau1 avenue du Président Georges Pompidou 92508 Rueil Malmaison01 47 32 92 77
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Emission par réseau aéraulique CTA dans la restauration (499 m²)
Ballon de 1500 litres
Ventilation simple flux dans les sanitaires
- Bureaux: gradateur, interrupteur marche/arrêt et détection de présence et absence
- Restaurant : Interrupteur, horloge
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,04 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores extérieurs
Surface vitrée : 13.46 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP