Ce projet concerne la rénovation basse consommation et la restructuration de deux immeubles dont un IGH. Désormais reliés par une rue intérieure (passerelle), le nouveau bâtiment accueille le siège des Parfums Christian Dior sur la ville de Neuilly.
Les travaux de rénovation ont eu pour but de modifier la "morphologie de l’édifice comme support d’un univers de terrasses/jardins" (source atelier 2/3/4) en proposant un nouveau bâtiment offrant plus de lumière, de transparence et de diversité architecturale. Ainsi, quatre blocs avec des hauteurs différentes et de nombreuses terrasses ont été créés afin de redessiner l'aspect du bâtiment. Enfin, un socle commun aux deux bâtiments a été construits. Les travaux de rénovation énergétique ont permis d'améliorer la qualité thermique et acoustique du bâtiment situé sur un des axes les plus fréquentés de la Région Ile de France. En effet, la façade double peau protège les usagers des bruits extérieurs, apporte de la lumière naturelle aux locaux et isole thermiquement le bâtiment. En parallèle, l'ensemble des terrasses et des planchers bas ont bénéficié d'une nouvelle isolation performante. Les baies existantes à double vitrage 4/8/4 ont été remplacées par des nouvelles fenêtres à double 4/16/4 ou à triple vitrage montées sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, la solution initiale composée de chaudières gaz et de convecteurs a été remplacée par des pompes à chaleur réversibles air/eau associée à des ventiloconvecteurs ou le réseau aéraulique. Les climatiseurs existants ont été déposés. Dans le restaurant, la production d'ECS est réalisée par une solution solaire avec un appoint gaz. Un nouveau système de ventilation double flux garantit le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, la puissance et la gestion de l'éclairage ont été améliorées afin d'assurer et le confort des usagers. Le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 4 et les émissions de GES d'un facteur 11. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageAce Promotion8 avenue Delcassé 75001 Paris01 56 26 24 83
- ArchitecteAteliers 234234 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris234@a234.fr01 55 25 15 10
- Bureau d'études thermiquesCC Ingénierie2 rue Geneviève Couturier 92500 Rueil Malmaison01 47 77 67 06
- Maître d'oeuvreSFICA40 rue Letort 75018 Pariscontact@sfica.fr01 44 92 89 00
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Emission réalisée principalement par le réseau aéraulique dans le restaurant (1 464 m²) et des ventilo-convecteurs (600 m²)
Deux ballons de stockage de 1500 litres
Emission réalisée principalement par le réseau aéraulique dans le restaurant (1 464 m²) et des ventilo-convecteurs (600 m²)
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,81 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 25.08 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP