Ce projet concerne la restructuration complète et la rénovation basse consommation d’un immeuble de bureaux situé au 54 rue de Londres à Paris (75008). Historiquement la parcelle a accueilli un hôtel particulier qui a subi au fil du temps des transformations diverses (extension et surélévation). Au début du XX siècle, le bâtiment est racheté par la Compagnie Industrielle des Pétroles qui le revendra en 1970 à un groupe financier. Au final, le lieu se compose de trois bâtiments: un bâtiment de 1930, un hôtel particulier de 1840 et une ancienne écurie du XIXème siècle.
Les travaux de rénovation se caractérise par la création d'une nouvelle façade réalisée en coque en Corian Blanc côté rue. Orientée sud, cette façade assure une identité architecturale au bâtiment et une protection solaire contre les rayonnements directs. Côté cour, les travaux de rénovation concernent l'ancien hôtel particulier, les anciennes écuries et deux cours intérieures. Les deux principaux bâtiments ont été reliés par un escalier moderne assurant des circulations intérieures. Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe : isolation par l'intérieur des façades existantes, isolation des toitures zinc, ajout d'isolant sur les dalles des planchers bas et remplacement des menuiseries. Côté équipement, le bâtiment initialement chauffé par une pompe à chaleur réversible est désormais chauffé par 2 chaudières gaz à condensation. Par ailleurs, le bâtiment a été raccordé au réseau de froid de la ville. Enfin, l'éclairage a été rénové et un nouveau système de ventilation double flux a été installé afin d'assurer le renouvellement de l'air dans tout le bâtiment. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3,5 et les émissions de GES d'un facteur 1,2 Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage |
- Maître d'ouvrageMeag Munich Ergo
- ArchitecteAxel Schoenert20 avenue de l'Opéra 75001 Parisinfo@as-architecture.com01 44 55 34 80
- Bureau d'études thermiquesHerve Thermique Chartres34 rue Jean Rostand 28304 Mainvillers02 37 18 02 00
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageAliuta33 avenue des Champs Elysées 75008 Paris
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,77 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Absence de Protection mobile
Surface vitrée : 21.14 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP