Ce projet concerne la rénovation basse de l'immeuble Ampère+ construit dans les années 1980 qui se caractérise par une façade liste en bordure de la dalle de La Défense.
Les travaux de rénovation ont consister à créer un nouveau volume en rez de chaussée, à modifier l'entrée du bâtiment, à positionner la façade du rez de chaussée en retrait, à créer des espaces de vie communs (jardins suspendus, salons intérieurs, ..) et à investir la toiture terrasse du R+9 avec la construction d'une mezzanine associée à un jardin. Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à isoler la structure en béton par l'extérieur, à intégrer une façade mur rideau avec des stores intégrés et à améliorer le confort d'usage. Côté équipement, le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur et de froid. En parallèle, les systèmes de ventilations, de refroidissement et d'éclairage ont été rénovés afin d'atteindre le niveau BBC-Effinergie rénovation. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 1,5 et les émissions de GES d'un facteur 1,8. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageSogeprom3, place de la Pyramide La Défense 92800 Puteaux01 46 35 62 03
- ArchitecteAteliers 234234 Rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris234@a234.fr01 55 25 15 10
- Bureau d'études thermiquesINEX Ingénierie2 Rue Rabelais 93100 Montreuilcontact@inex.fr01 49 88 81 53
- AMO Q.E.BET ETAMINE83 boulevard Auriol 75013 Parisinfo@etamine.coop09 54 37 51 54
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
- le réseau de froid - Puissance: 1 100 kW
- un groupe froid air/eau VCV- Puissance: 144 kW - EER: 2,88
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,06 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Surface vitrée : 32.29 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP