Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'une maison construite au début des années 1970 sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre. Elle a été réalisée dans le cadre du dispositif porté par la Métropole de Nantes.
Le maître d'ouvrage a pour objectifs de coupler son projet de rénovation avec l'aménagement du garage et des combles, ainsi que la création de nouvelles ouvertures. Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une isolation par l'extérieur des murs en parpaings, en isolant les toitures sous rampants et combles, ainsi qu'en isolant la dalle du plancher bas donnant sur le terre plein. Les menuiseries existantes en bois à simple vitrage ont été remplacées par de nouveaux châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, la chaudière gaz à condensation datant de 2016 a été remplacée par une pompe à chaleur air/eau à double service, associée à un plancher chauffant au rez de chaussée. L'étage est désormais chauffé avec des panneaux rayonnants. Enfin, une ventilation hygroréglable de type b a été installée. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Bureau d'études thermiquesNRGYS5 Avenue des Améthystes 44300 Nantescontact@nrgys.fr02 28 01 46 19
- PartenaireNantes Métropole222 Bd Jules Verne 44300 Nantes02 28 20 22 08
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux


Plafond droit (20,5 m²) en bas de combles composé d'une dalle de béton non isolé - Ajout de 40 cm de laine de bois



Présence d'un poêle à buches


La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,35 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.