Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'Hôtel de Coulages, hôtel particulier du XIIème siècle, en Hub de la mode et du Design. Il est lauréat du concours Réinventer Paris et il se situe en plein cœur du quartier historique du Marais à Paris dans le 4ème arrondissement, dans la rue très animée des Francs-Bourgeois.
Achevé en 1634, le bâtiment était un hôtel particulier acquis par la famille de Coulanges. Sa forme actuelle date de 1707. Ayant fait l’objet de travaux de rénovation en 1978, l’hôtel particulier était occupé avant les travaux par la Maison de l’Europe (elle occupe environ 1300 m2) et des services centraux de la direction des affaires culturelles de la ville de Paris sur environ 800 m2 Il accueille désormais des concepts stores, des espaces dédié au coworking afin de promouvoir le jeune entreprenariat, et un lieu baptisé Hub de la mode regroupant des ateliers et un espace évènementiel Les travaux de rénovation ont consisté à réhabiliter complètement le bâtiment d'origine dont l'organisation intérieure avait subie de nombreux modifications au fil du temps. En parallèle, l'ensemble des éléments patrimoniaux ont été restaurés et valorisés, notamment l'escalier d'honneur et de service. D'un point vue énergétique, le nouveau bâtiment bénéficie d'une enveloppe thermique renforcée avec la mise en place d'une isolation par l'intérieur des façades et une nouvelle isolation des toitures. En parallèle, de nouveaux vitrages ont été installés. Côté équipement, le bâtiment est désormais équipé d'une pompe à chaleur réversible sur eau de nappe associée à du soufflage d'air froid. En parallèle, une ventilation double flux a été installée afin de garantir le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une attention particulière a été portée sur les solutions d'éclairage. Au final, le bouquet de travaux a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3,5 et les émissions de GES d'un facteur 4. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageSCI du 54 rue Bonaparte21 rue de Berri 75008 Paris
- ArchitecteSK&ASSOCIES Architectes25 Rue Michel le Comte 75003 Pariscontact@sk-associes.com01 42 71 09 92
- ArchitecteFrançois Chatillon61 rue de Dunkerque 75009 Pariscontact@chatillonarchitectes.com01 48 78 31 52
- Bureau d'études thermiquesIngitech99 avenue de la Corniche fleurie 06200 Nice04 92 29 12 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par réseau aéraulique (490 m²) dans le hub et ventilo-convecteur (122 m²) dans les salles de conférences et spectacles


Ventilation mécanique double flux dans les commerces du S-1 au R+1 (1 723 m²) avec une efficacité de l'échangeur de 81%
Présence d'une ventilation double flux dans les salles de spectacles et conférences (613 m²) en sous-sols avec une efficacité de l'échangeur de 78%

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,67 W/(m².K)).
Ce projet intègre des solutions de rafraichissement actives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Perméable à la lumière et à l'air - Stores intérieurs
Surface vitrée : 16.68 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.
Patrimoine
En 1662, l’hôtel est acquis par un puissant personnage, le chancelier Michel Le Tellier (1603-1685), qui possédait déjà l’hôtel voisin. Son magnifique tombeau est conservé dans l’église Saint-Gervais. En 1703, le fils du chancelier cède la propriété à un fermier-général, Edme Beaugier. Sous ses directives, de nombreux travaux font évoluer l’hôtel vers sa forme actuelle : le bâtiment sur rue est remplacé par un mur percé d’un portail cintré.
En 1740, Louis-Etienne Chabenat, comte de Bonneuil, conseiller au Parlement, rachète la demeure. Son fils l’agrandit vers 1748 en la réunissant un autre hôtel situé rue des Rosiers, les deux hôtels communiquant par leurs deux jardins réunis. Vers 1770, il fait ajouter un 2e étage à l’hôtel de Coulanges ainsi que la rotonde côté jardin. En 1775, Bonneuil cède l’hôtel de Coulanges à Durand-Pierre Puy de Verine, maître ordinaire des comptes, qui sera guillotiné sous la Révolution.
Voué au commerce à partir du XIXe siècle, l’hôtel est parasité par des bâtiments industriels construit sur le jardin. En 1961, il est menacé de destruction mais est sauvé grâce à une pétition d’habitants du quartier. Acquéreur en 1978, la Mairie de Paris le restaure et y accueille la Maison de l’Europe, une association qui forme et informe sur la citoyenneté européenne. En avril 2017, elle déménage au n°29 avenue de Villiers.
Dans le cadre du concours « Ré-inventer Paris » organisé par la Ville de Paris, un projet de reconversion de l’hôtel de Coulanges a été retenu. Porté par le Collectif Coulanges impulsé par Patrick Hazan, il consiste à créer un hub où créateurs de mode, stylistes et entrepreneurs pourront se rencontrer et porter ensemble des projets de création. Collectif Coulanges a ouvert ses portes en 2021.
Source : Paris promeneurs