Ce projet concerne la rénovation basse consommation de la copropriété 404 rue Rozier à Paris pour le compte du Cabinet Segine.
Les travaux de rénovation ont consisté à réaliser l'isolation par l'extérieur d'une partie des façades, l'isolation de la toiture terrasse accessible, l'installation ventilation naturelle hybride, et le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres, ainsi que la rénovation des parties communes. Côté équipement, la production de chauffage et d'ECS est réalisée par une chaufferie centrale au gaz à condensation. En parallèle, des radiateurs assurent l'émission de chaleur dans chaque logement. Au final, ce projet a atteint le niveau BBC Effinergie Rénovation et le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,1 et les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 2,2. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageCabinet Segine83, rue Lafayette 75009 Paris
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageAI Environnement10, avenue du Val de Fontenay 94134 Fontenay sous-boisrlocati@ai-environnement.fr01 49 74 12 10
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux






Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,74 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 15.4 % de la Shab
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP.an