Ce projet concerne la rénovation basse consommation d'une maison individuelle au sein de la commune de Saint Jean de Boiseau. Ce projet est certifié BBC Effinergie Rénovation. Une rénovation globale très performante a été réalisée pour obtenir la certification Effinergie. Une aide financière du programme Mon Projet Renov' de Nantes Métropole a été accordée au maitre d'ouvrage dans le cadre de ce projet de rénovation.
Les murs sont construits en parpaings avec 12 cm d'isolant de laine minérale. Les pertes thermiques ont été réduites de moitié en isolant la toiture en combles perdus avec 45 cm de soufflage de laine minérale. Le plancher bas sur terre plein a lui aussi été rénové avec 8 cm d'isolant polyuréthane. Les fenêtres ont été équipées de doubles vitrages performants montées sur un châssis en aluminum. Côté équipement, un système de pompe à chaleur air/eau très performant assure le chauffage relié à un plancher chauffant. La production d'eau chaude sanitaire est associée à un ballon électrique d'une capacité de 230 litres. Une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans le logement. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 7 et les émissions de GES d'un facteur 6,2. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Bureau d'études thermiquesNRGYS5 Avenue des Améthystes 44438 Nantescontact@nrgys.fr02 28 01 46 19
- PartenaireNantes Métropole222 Bd Jules Verne 44300 Nantes02 28 20 22 08
- Maître d'oeuvreEllipse creation26 bis rue du Plessis 44830 Brainsellipsecreation@wanadoo.fr02 40 26 19 37
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux
Ballon de 230 litres
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,42 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 20.15 % de la Shab
en kWhep/m².an
en kgCO2/m².SdP.an