Ce projet concerne la rénovation basse consommation et la restructuration lourde de deux bâtiments en R+4 (Edimbourg) et R+6 (Madrid) reliés par une partie centrale, ainsi que la création d'une extension de 280 m² dédiée aux évènements et à la convivialité (bar/services). Successivement utilisé par un collège Jésuites puis par le Central Téléphonique Laborde, le projet est désormais destiné à accueillir des nouveaux bureaux, des espaces de coworking, des salles de réunions, un foyer, des sanitaires et des locaux techniques. Ce bâtiment est engagé dans une démarche de labellisation Effinergie Patrimoine. Cette réhabilitation est donc à la fois performantes énergétiquement et qualitative architecturalement.
Les enjeux de cette réhabilitation consistent à assurer la pérennité des identités architecturales des deux immeubles, tout en gérant le traitement des différentes façades en briques rouges ou jaunes et en préservant la structure primaire de chaque bâtiment. Les travaux intègrent une refonte des circulations verticales avec la création d'un noyau central, l'aménagement de deux halls, la refonte des lots techniques, la réfection des étanchéités, l'aménagement des cours et toitures, la mise en accessibilité du site et la rénovation de l'enveloppe. Les travaux de rénovation énergétique consistent à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une isolation par l'intérieur. L'ensemble des façades sont ravalées. Elles bénéficient également d'un traitement hydrofuge et de réparations ponctuelles des fissures. En parallèle, l'isolation et l'étanchéité des toitures et terrasses sont refaites et une végétalisation est préconisée. Les dalles du plancher bas bénéficient d'un flocage de 12 cm. Les ouvertures sont modifiées sur rue en rez de chaussée et de nouvelles ouvertures sont imaginées sur les façades existantes afin de rendre une terrasse accessible et de créer de nouveaux accès côté cour. Enfin, des ouvertures sont aménagées sur le pignon du bâtiment Edimbourg. Les différents châssis en bois, PVC ou aluminium à simple vitrage sont remplacés par de nouvelles menuiseries à double vitrage équipés de stores intérieurs. Enfin, une verrière est créée avec une structure en aluminium au deuxième étage du bâtiment Madrid. Côté équipement, les chaudières à gaz basse température sont déposées et le bâtiment est désormais raccordé aux réseaux de chaleur CPCU et de froid Climespace. L'émission de chaleur et de froid sont désormais assurées par des Modules Thermiques d'Appartement (MTA) pour le bâtiment Madrid et par des ventilo-convecteurs plafonniers pour le bâtiment Edimbourg. Afin de garantir le renouvellement de l'air intérieur, de nouvelles centrales double flux sont installées avec un préchauffage l'air neuf par la génération CPCU, à l'exception des sanitaires équipés d'une ventilation simple flux de type autoréglable certifié. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageCovivio30, Avenue Kléber 75016 Paris01 58 97 50 00
- ArchitecteSTUDIOS Architecture103 rue de Grenelle 75007 Parisvmaury@studios.com01 44 95 86 60
- Bureau d'études thermiquesInnovation fluides87, quai de la Marne 94340 Joinville Le Pontj.requier@innovation-fluides.com01 42 83 88 45
- AMO Q.E.G.ON24 rue du Gouv. Général Éboué 92130 Issy-les-MoulineauxG.ON
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par radiateurs à eau chaude dans les sanitaires et paliers déperditifs


Présence d'une ventilation simple flux de type autoréglable certifiée dans les sanitaires

- Bureaux, salle de fitness et salle polyvalente: 6 W/m² - Marche et arrêt automatiques par détection de présence et absence
- Salles de réunion: 5 W/m²
- Foyer: 4 W/m²
- Hall: 7 W/m² avec interrupteur manuel marche/arrêt
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,58 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 17.38 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
en kgCO2/m².SdP.an
Patrimoine
L’immeuble sis 11 rue d’Édimbourg, non protégé au titre des monuments historiques, est l’objet, dans le Plan local d’Urbanisme de la Ville de Paris, d’une protection au titre des formes urbaines et du patrimoine architectural. Il est conçu en 1930 sur un système poteaux-poutres, comme celui rue de Madrid, mais les murs de fondation et d'élévation sont composés de meulières et de mortier. Des briques rouges de Bourgogne sont utilisés en façades. Elles sont disposées en différents sens et selon diverses angles pour former sur le plan des motifs géométriques en relief et en épaisseur, reprenant le vocabulaire et l’ordonnance de l’architecture classique dans un style Art-Déco (frises, corniches, pilastres, entablements, etc.)
Les bâtiments ont bénéficié de différentes campagnes de modernisation (1974, 1992, ...) et ont été progressivement utilisés comme des bureaux.
Source : Effinergie patrimoine Dossier Socle